Conférence du pôle généalogie

Conférence du pôle de généalogie

conférence l'ADN un outil puissant pour retracer notre histoire

Le Pôle de Généalogie de l'UNIFOP, le service de la formation continue de l’université de Nîmes organise une conférence vendredi 4 février 2022 à 18h sur le site Vauban. Cette rencontre intitulée "L'ADN : un outil puissant pour retracer notre histoire" sera menée par Raphaëlle Chaix, chercheuse au CNRS spécialisée en anthropologie génétique.

Qu’apporte l’étude de l’ADN à la connaissance de l’histoire de l’espèce humaine ? La culture, et en particulier les organisations sociales, influencent l’évolution génétique des populations humaines. L’ADN devient ainsi un outil permettant de retracer l’histoire non seulement biologique, mais aussi culturelle, de notre espèce.

Raphaëlle Chaix est chercheuse au CNRS, spécialisée en anthropologie génétique. Elle a été formée à l'École normale supérieure d'Ulm et à l'université d'Oxford. Ses recherches visent à comprendre l'influence des facteurs culturels sur la diversité génétique et épigénétique humaine. Elle a notamment coordonné le projet ANR « Des structures sociales aux structures génétiques : une approche génomique en Asie du Sud-Est ».

 

En savoir plus
Le Pôle de Généalogie de l’université de Nîmes développe une offre de formation et des thématiques de recherche en prise avec les questionnements contemporains.

Informations pratiques
Amphithéâtre A3, site Vauban, Université de Nîmes
Contact : isabelle.ortega @ unimes.fr 

 

Publié le