La psychogénéalogie pour guérir la mémoire familiale ?

La psychogénéalogie pour guérir la mémoire familiale ?Enjeux thérapeutiques, champ d’action et limites éthiques

psychogenealogie

Dans le cadre de ses formations en généalogie, l'université de Nîmes organise une conférence dédiée à la psychogénéalogie animée par Mme Simone Cordier, analyste transgénérationnelle et psycho-analyste de rêve-éveillé libre et codirectrice de l’Institut Geneapsy de l’Association des professionnels Généapsy le vendredi 7  février 2020 sur le site Vauban.

"Tout ce qui n’arrive pas à la conscience se vit sous forme de destin" C GUSTAVE JUNG

La psychogénéalogie est une approche thérapeutique qui établit un bilan transgénérationnel (via l‘outil du génosociogramme), afin d’aider le sujet à intégrer son héritage familial pour articuler son propre projet de vie, soit en continuité, soit en rupture avec les générations qui le précèdent.

La psychogénéalogie s’intéresse plus particulièrement aux défauts de transmissions familiales engendrés par des traumatismes enkystés dans une mémoire sans souvenirs (ou falsifiée).

Elle étudie les répétitions de dates et de prénoms dans leur aspect de « syndrome anniversaire », d’évènements douloureux en attente de symbolisation et de commémoration, et analyse les loyautés invisibles qui handicapent le sujet dans son présent.

La conférence aura pour objet de découvrir et/ou de clarifier les concepts principaux de cette approche : deuils gelés, répétitions, crypte et fantôme, effets des secrets de famille, loyautés, dettes et identifications mortifères, névrose de classe…

La présence à la conférence servira d’introduction pour les étudiants inscrits dans l’UV de psychogénéalogie.

Vous pourrez déposer vos questions à l’avance par mail à l’intervenante, Simone Cordier, afin de répartir au mieux le temps d’intervention et de réponses aux questions du public, directement via : scordier @ geneapsy.com

> Curriculum Vitae de Simone Cordier

Conférence ouverte à tous

Diplômes d'université proposés à UNÎMES :

Approfondissement en généalogie
Généalogie et histoire des familles
Installation du généalogiste professionnel

Publié le