Formation continue

La Formation Continue à UNÎMES

La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels.

A compter du 02 novembre 2020, nous restons à votre écoute et pouvons vous recevoir sur rendez-vous pour tout renseignement 

 

 Elle s'adresse à toute personne :

  • demandeurs d'emploi ;
  • salariés en CDD, en CDI, en Contrat de Professionnalisation, en Interim. agents de la Fonction Publique, bénévoles associatifs…
  • dirigeants et/ou responsables des Ressources Humaines pour des besoins en formation spécifiques. 

UNÎMES propose des certifications variées dans de nombreux secteurs professionnels (Licence Professionnelle, Licence, Master, nous vous invitons à consulter notre Catalogue) mais aussi des Diplômes d'Université. Elle a créé un service dédié à la Formation Continue : l'UNIFOP  (Université de Nîmes FOrmation Permanente), dont les missions sont les suivantes :

Accompagnement des entreprises : pour répondre aux besoins des entreprises, des administrations, des collectivités, nous proposons de vous accompagner à la mise en place de formations universitaires spécifiques (en inter ou intra-entreprises).

Accueil des salariés, demandeurs d'emploi, reprise d'études, D.U., V.A.E VAE, V.A.P. VAP: une équipe est à vos côtés pour vous aider dans vos choix de formation, pour mettre en place le financement et finaliser le parcours retenu.

 

A compter du 1er janvier 2019, la Loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel entre en application.

Découvrez ce que cela va changer pour vous :

Le congé individuel de formation  (CIF) est remplacé par une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) : le projet de transition professionnelle.

Le plan de formation devient  le plan de développement des compétences qui distingue les formations obligatoires de celles qui ne le sont pas.

Monétisé en 2019, le compte personnel de formation (CPF) sera crédité en euros à compter de 2020. Tout salarié verra son compte crédité de 500 € par an, dans la limite de 5 000 €. Les formations de l’Université de Nîmes sont enregistrées - ou sont en cours d’enregistrement - sur les listes eligibles au CPF.

Plus de détails pour les salariés du secteur privé  et pour les agents publics.

Publié le

Validation des Acquis de l'Expérience et Validation des Acquis Professionnels

Deux dispositifs essentiels

 

º La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) offre la possibilité d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme à condition de justifier au minimum d'une année d'expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme souhaité ; que cette activité ait été exercée de façon continue ou non, dans le cadre d'une activité professionnelle, ou lors de périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel et ce, quel que soit le niveau de la certification visée.VAE

º La validation des acquis professionnels (V.A.P. 85) permet daccéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.VAP

 



Publié le

Pour tout projet de formation professionnelle, l'UNIFOP vous accompagne

 

 

Contactez-nous au 04 66 70 74 80

unifop @ unimes.fr

Publié le