Examen et diplômes

 Examens et diplômes à l'université de Nîmes

Les certifications professionnelles

Au cours de votre cursus, vous pouvez acquérir deux certifications, l'une en informatique, l'autre en langue étrangère. Ces certifications sont indispensables pour la poursuite d'études et sont requises dans certains milieux professionnels.

  • C2I : Certification Informatique et Internet qui s'obtient par le biais de deux modes d'apprentissage complémentaires ; les TP/TD en salle informatique ainsi que l’auto-apprentissage via une plateforme accessible par internet.

Tous les renseignements sur : https://c2i.education.fr/

  •     La certification en langue étrangère :

Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur est une certification accréditée par le Ministère de l’Education Nationale et adossée au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Il permet d’évaluer les compétences opérationnelles de communication des étudiants en plusieurs langues.

Le CLES est un dispositif de certification complet car il évalue de façon directe 5 compétences : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit, la production écrite, la production orale et l'interaction orale.

Contrôle des connaissances et composition des jurys

Les modalités de contrôle des connaissances sont adoptées chaque année par le conseil d'université et affichées à la scolarité dans le mois qui suit la rentrée. Elles peuvent être consultées sur l'ENT.

Les jurys sont désignés par le président pour l'année universitaire. Leur composition est affichée à la scolarité.

Obtention du diplôme

Les diplômes sont disponibles à l'accueil de la Scolarité du site Vauban. Le retrait  se fait sur présentation d'une pièce d'identité et de l'original de l'attestation de réussite (si vous l'avez retirée). Le diplôme peut être remis par procuration à une tierce personne qui devra fournir une photocopie de la carte d'identité de l'étudiant.

Important : Si vous souhaitez recevoir le diplôme par la poste, celui-ci vous sera envoyé en " recommandé avec AR ". Joindre obligatoirement à votre demande une copie de votre pièce d'identité avec une enveloppe format A4 (26X32), libellée à vos nom et adresse et affranchie à 4.91 euros au tarif " recommandée AR " en vigueur pour la France, (joindre l'imprimé d'accusé de réception)..

N.B : Si vous résidez à l'étranger votre diplôme vous sera envoyé par la valise diplomatique.

Attention ! le diplôme ne sera pas remis à un étudiant qui se présenterait sans son attestation de réussite si celle-ci lui a été remise.

En cas de destruction, vol ou perte d’un diplôme obtenu à compter de 2003/2004 et sous réserve de la présentation d’un justificatif officiel (déclaration du sinistre, récépissé de plainte, déclaration sur l’honneur…), l’Université peut vous fournir un duplicata.

Publié le