Examens 2020 2021

Examens 2020-2021

L'organisation des sessions d'examens peut s'adapter aux contraintes imposées par la lutte contre la propagation du virus du COVID19 et aux consignes ministérielles.

Vous retrouverez sur cette page les informations concernant les modalités de contrôle de connaissances, le déroulement des épreuves d'examen ainsi que la composition des jurys.

 

Publié le

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

mcc


CONSULTEZ LES  MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES SUR L'ENT

Dans le contexte de l'épidémie du covid-19, des modalités de contrôle des connaissances "classique" ou "version confinement" ont été actées, pour toutes les formations en début d'année.

 

Retrouvez ci-dessous la liste des formations concernées par les MCC "version confinement" pour les examens terminaux :

  • L2 et L3 de Psychologie
  • Master Psychologie Clinique et Psychopathologie en Thérapie Cognitivo-Comportementale et Emotionnelle
  • Master Psychologie sociale et environnementale

Les autres formations et/ou niveaux de formation restent en version "classique" des MCC.

 

Publié le

REVISIONS

Dans le cadre des révisions pour les examens, les cours mis en ligne par vos enseignant(e)s sont une ressource nécessaire. Vous pouvez retrouver tous les cours déposés sur la plate-forme de cours en ligne.

Tous les cours enregistrés, y compris ceux qui ne sont plus disponibles sur cet espace, ont été stockés. La durée de mise en ligne des vidéos, par exemple, a été fixé à 15 jours (un message "unimes.ubicast.tv n'autorise pas la connexion"  indique que la vidéo du cours que vous souhaitez visionner n'est plus en ligne sur le mediaserver Ubicast).   

 

Si vous rencontrez des difficultés :

  • pour accéder aux cours : contactez 𝐫𝐚𝐩𝐢𝐝𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 l'enseignant(e)s responsable du cours, qui pourra vous y redonner accès
  • pour visionner une vidéo : transmettez une demande d'accompagnement en indiquant le numéro, l'intitulé et la date du cours concerné à l'adresse suivante : sosent @ unimes.fr

L’utilisation de Mozilla Firefox est recommandée pour accéder à la plateforme de cours Moodle

 

Publié le

DÉROULEMENT DES ÉPREUVES TERMINALES

  • CALENDRIER DES  ÉPREUVES

Vous pouvez consulter, sur l'ENT, les calendriers des épreuves des semestres 1, 3 et 5 de l'ensemble des formations. Vous pouvez également télécharger le calendrier des épreuves à distance pour les UEO.

 

  • PENDANT LES  ÉPREUVES A DISTANCE

Les examens à distance se déroulent sur une plate-forme dédiée.
Pour vous aider à mieux appréhender les épreuves à distance, consultez le guide des examens à distance.

Pour signaler un incident durant vos examens, vous devez compéter et transmettre  la Déclaration d'incident à examens @ unimes.fr 48 heures au plus tard après le début de l’épreuve.

 

  • PENDANT LES  ÉPREUVES EN PRESENTIEL

Les examens qui se déroulent entre le 4 et le 16 janvier 2020 sur les sites Vauban et des Carmes de l'université sont organisés en respectant un protocole mis en place pour tenir compte de la situation sanitaire. Ce protocole vous rappelle les règles à suivre depuis la consultation, sur votre ENT, des calendriers d'épreuves jusqu'à votre sortie de la salle d'examen.

Si vous êtes positif.ve à la COVID19 ou déclaré.e officiellement cas contact, vous devez en faire, la Déclaration d'incapacité 48h après le début des épreuves maximum

Attention V2

Publié le

Examens décembre 2020 - Janvier 2021

Distanciel ou présentiel, modalités d'accueil et protocole sanitaire... retrouvez toutes les informations à connaître sur les examens d'UEO de décembre 2020 et terminaux de la session de janvier 2021.

Etudiants

Les examens des Unités d'Enseignement d'Ouverture (UEO)

Les examens prévus les 2 derniers jeudis de l’année civile (10 et 17 décembre) auront lieu en distanciel. Les étudiant.e.s ont été informé.e.s par mail.
Un message plus détaillé relatif au déroulement de ces examens a été envoyé à tous les étudiant.e.s.

Les examens terminaux de janvier

Ces examens se dérouleront en présentiel pour la quasi-totalité des formations.
Ils se dérouleront conformément au calendrier universitaire dans la première quinzaine de janvier, entre le 4 et le 16 janvier 2021.

Le protocole sanitaire des examens

Les croisements des promotions dans les amphithéâtres seront évités et les sens de circulation devront être respectés.
Les étudiant.e.s garderont leurs sacs à proximité.
Les amphithéâtres seront préparés en amont (nettoyage, désinfection de toutes les tables et chaises, aération entre chaque épreuve sur une durée suffisante).
Les étudiant.e.s seront placés en respectant les espacements protocolaires. Ces placements numérotés seront indiqués en amont aux étudiants afin d’éviter une concentration devant les lieux d’examens.
Les consignes sanitaires seront transmises à tous les étudiant.e.s en même temps que leur convocation pour rappeler toutes les précautions à prendre.

Les modalités de contrôle des connaissances

Les modalité de contrôle des connaissances ont été votées en septembre. Elles sont disponibles et consultables sur l’ENT. Le calendrier des examens sera communiqué et accessible sur l'ENT la semaine du 14 décembre.

Le calendrier des examens

Le calendrier est en cours de finalisation. Il devrait être disponible la semaine du 14 décembre 2020. Les étudiant.e.s seront alors informé.e.s des dates précises des différentes épreuves de janvier. Les dates des examens des UEO ont déjà été envoyées.

Je suis un.e étudiant.e « vulnérable ». Que faire ?

Un aménagement des examens peut être réalisé pour les étudiant.e.s dits « vulnérables ». Il doit être demandé en amont des examens, et ce le plus tôt possible.
Il est nécessaire de se faire connaître auprès du médecin du SUMPPS de l’université, le docteur Emmanuel Fière (sumpps@unimes.fr).
Après votre sollicitation, un temps d’échange avec le médecin permettra de déterminer le type d’aménagement auquel vous pouvez prétendre. Cet aménagement est spécifique à chaque situation.

Je suis en difficulté pour des examens car j’ai manqué certains cours.

Si vous rencontrez encore des difficultés à accéder aux cours, il est encore temps de vous manifester auprès de vos responsables de formation pour récupérer les cours manqués.
Tous les cours enregistrés ont été stockés, y compris ceux qui ne sont plus disponibles sur l’espace numérique de travail (ENT). Des liens peuvent vous être envoyés.

Que faire si je suis testé.e positif.ve à la Covid19 ou cas contact ?

Si je suis testé.e positifif.ve à la Covid19, je dois fournir à examens@unimes.fr le résultat positif délivré par un laboratoire ou une pharmacie (48h au plus après le début de l’épreuve). Si je suis cas contact avéré, je dois fournir à examens@unimes.fr le SMS ou le mail de la sécurité sociale (48h au plus après le début de l’épreuve)

Publié le