Autres données et enquêtes

Journées Portes Ouvertes (JPO)Enquête auprès des visiteurs

La Journée Portes Ouvertes est organisée chaque année par le service Communication et le SEVU. Les questions relatives à l’organisation de cette journée sont nombreuses : quel public est intéressé par cet évènement ? Quels sont les personnels et les services qui doivent être mobilisés ? Quelles sont les informations recherchées par les visiteurs ? Comment répondre à leurs attentes ? Aussi, pour répondre aux besoins des services organisant l’évènement, l’OVIE réalise chaque année une enquête auprès des visiteurs de la JPO. Cette enquête permet de mieux connaître le public et ses attentes et d’améliorer l’organisation de l’évènement, notamment pour mieux répondre aux besoins en matière d’information. Elle permet ainsi, d’une année sur l’autre, un rééquilibrage éventuel de l’effort fourni par les acteurs pour cette journée.

Résultats des enquêtes :

Résultats enquête JPO 2019

Résultats enquête JPO 2018

Résultats enquête JPO 2016

Résultats enquête JPO 2015

Résultats enquête JPO 2014

Résultats enquête JPO 2013

Résultats enquête JPO 2012

Résultats enquête JPO 2011

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Population de L1 et néo-bachelière à l'université de NîmesEnquête de rentrée

L'OVIE a réalisé, jusqu'en 2018-2019, une enquête de rentrée auprès des étudiant·e·s de L1 de l’université de Nîmes, dans l'objectif de caractériser la population étudiante, notamment néo-bachelière, de première année et d'identifier les logiques d’orientation qui conduisent à l’inscription à l’université et dans une formation donnée. Cette enquête permet d'aborder les choix et les contraintes à l’œuvre dans le processus d'orientation, les usages que font les étudiant·e·s de l'université ou encore leur engagement à l’égard des études au moment de la rentrée. Plus généralement, l'étude permet de mettre en lien à la fois les caractéristiques scolaires et sociodémographiques des étudiant·e·s, leur processus d’orientation et leur positionnement à l’entrée en L1. En 2018, la mise en place d’une réforme de l’entrée à l’université, déployée entre autres à travers l’outil Parcoursup, a impacté le processus d’orientation et d’affectation des étudiant·e·s dans l’enseignement supérieur. Le questionnaire d’enquête a donc été adapté pour prendre en compte ce changement. L’étude menée à la rentrée 2019 permet ainsi de mesurer les éventuelles évolutions induites par ce nouveau mode d'affectation et le rôle de ce dernier au sein des logiques d’orientation.

Ces enquêtes ont fait l'objet d'une réflexion et d'une exploitation communes avec les universités de Montpellier (l'Université de Montpellier et l'Université Paul Valéry Montpellier 3).

Résultats des enquêtes :

Note d'enquête L1 et néo-bachelier·ère·s 2014-2015

Note d'enquête L1 et néo-bachelier·ère·s 2012-2013

Note d'enquête L1 et néo-bachelier·ère·s 2011-2012

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