Catalogue

MASTER AES parcours Management et prévention des risques

Type de diplôme

Master (LMD)

Domaine

Droit, Economie, Gestion

Mention

Administration économique et sociale

Spécialité

Management et Prévention des Risques

Niveau d'étude BAC +5Lieu(x) de la formation Nîmes

Programme Master MPR 2022-2023

Contact(s)

Responsable pédagogique

Olivaux Marc

marc.olivaux @ unimes.fr

Présentation

Présentation

Le Master AES parcours Management et Prévention des Risques est une formation interdisciplinaire mettant l’accent sur les sciences du management appliquées au domaine de la gestion des risques.

Objectifs

Le Master AES a vocation à former des personnels d’encadrement « responsables » et des gestionnaires des risques qui œuvrent dans un environnement toujours plus complexe, que ce soit dans le secteur public, les organisations à but non lucratif, les petites et grandes entreprises. Ces gestionnaires se situant nous plus en aval mais bien en amont d’une crise, l’accent est mis sur la démarche de prévention et de modélisation permettant à l'organisation de mettre en place des processus visant à se préparer aux situations de crise (qu’il s’agisse de crises sanitaires, sociales, environnementales etc.).

Savoir-faire et compétences

Ce Master vise à former des Managers spécialistes de l’anticipation et de la gestion des risques dans les organisations (Risk Manager, Manager RSE etc.). A ce titre, il permet d’acquérir les savoirs fondamentaux en sciences de gestion (Stratégie, Finances, RH etc.) mais aussi des compétences techniques en droit public et privé ainsi qu’en économie spatiale comme mathématique afin de prévenir les risques auxquels les organisations font face tant au niveau stratégique qu’opérationnel.

> management général (stratégie, GRH, marketing, gestion financière, contrôle de gestion, gestion des systèmes d’information, gestion de projets)

> économie (Economie du risque et de l’incertain, modélisation des risques, prévision des risques, machine learning, analyse des risques sociétaux, économie de l’énergie).

> Droit de l’environnement et du développement durable, Grandes affaires de la responsabilité, droit de la compliance

> Enseignements de spécialité :  Management de la RSE, fondamentaux de la qualité, systèmes de management intégrés, fiabilité organisationnelle (HRO), management “dégradé”, pilotage du changement et résilience organisationnelle, gouvernance et gestion des parties-prenantes, management hybride (public/privé),

Admission

Condition d'accès

Master 1 Formation accessible à tout étudiant titulaire d'une licence AES ou équivalent.

Master 2 L’accès au M2 est ouvert en priorité aux étudiants titulaires de la première année de Master en AES en fonction de leur dossier de scolarité antérieure et de la réalité de leur motivation. L’étude du dossier peut être suivie d’un entretien.

Et après

Poursuite d'études

La double finalité Recherche et Professionnelle de la mention permet aux diplômés de poursuivre en Doctorat et d’accéder ainsi aux métiers de la recherche. Des modules optionnels de méthodologie de la recherche sont accessibles en M2.

Insertion professionnelle

- Risk manager

- Métiers du management responsable (diversité, QVT, reporting social et sociétal, analyses extra financières, …), responsable RSE, Manager RSE, Responsable Qualité, chargé de développement responsable dans les collectivités territoriales.