Catalogue

Master METIERS DE L'ENSEIGNEMENT et DE LA FORMATION spécialité Métiers de l'enseignement en lycée professionnel parcours Arts Appliqués

Type de diplôme

Master (LMD)

Domaine

Arts, Lettres, Langues

Crédits ECTS 300Durée 2Niveau d'étude BAC +5Public concerné Formation initiale - Formation continue - Formation en alternance - Formation professionnelleLieu(x) de la formation Nîmes

Nature de la formation Diplôme

Etablissement(s) partenaire(s)

ESPE
Présentation Master MEEFPlaquette Master MEEF

Contact(s)

Responsable(s)

Dupont Jerome

jerome.dupont @ unimes.fr

Auziol Brigitte

brigitte.auziol @ unimes.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité master design

Tél : 0466364521

scolarite.arts @ unimes.fr

Présentation

Présentation

Le Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) est un diplôme national qui prépare aux différents métiers de l’enseignement. Ce parcours vise à former des professeurs d’éducation artistique et arts appliqués, enseignant une discipline d’enseignement général et/ou professionnelle en lycée professionnel (CAPLP) ou en lycée technologique (CAPET).

Objectifs

Il vise tant l’acquisition des compétences professionnelles communes à l’ensemble des professeurs du secondaire, que celles plus spécifiques liées à l’enseignement en lycée professionnel et en lycée technologique dans le cadre des programmes d’enseignement des arts appliqués et des métiers d’art.

En effet, le rapport au milieu professionnel, le statut des publics, la forte présence dans ces métiers de parcours scolaires atypiques lui confèrent une identité spécifique.

La première année du master MEEF est consacrée à l’acquisition par les étudiants des connaissances disciplinaires ou pluridisciplinaires ainsi que des compétences professionnelles. En cours de M1, les étudiants passent les concours de recrutement : écrit d’admissibilité en avril et oraux d’admission en juin/juillet.

La deuxième année du master MEEF se déroule en alternance pour les étudiants lauréats du concours et titulaires d’un M1. Les étudiants partagent leur emploi du temps entre les cours à l’ESPE et un stage en responsabilité de classe(s) au sein d’une école ou d’un établissement.

Savoir-faire et compétences

Les parcours du master MEEF second degré vise l’équilibre entre les cinq éléments de formation suivants :

  • Connaissances disciplinaires
  • Connaissances didactiques
  • Mise en situation professionnelle
  • Connaissance du système éducatif
  • Initiation à la recherche

Programme

Contenu de la formation

Le master est organisé en 4 semestres (de S1 à S4) et structuré en UE (unité d'enseignement) obligatoire ou à choix. Chaque UE a une valeur en crédits (ECTS). Chaque semestre est validé par 30 ECTS. Le master est obtenu après avoir validé 120 ECTS.
M1 : stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) de quatre semaines
M2 : stage en responsabilité rémunéré de 6 semaines
Les stages sont obligatoires.

Admission

Condition d'accès

En M1 : licence lettres, histoire et géographie, langue (anglais ou espagnol), sur dossier pour les Arts appliqués.
En M2 : titulaire du M1 correspondant à la spécialité , sur dossier, motivation et projet professionnel, après avis de la commission pédagogique, pour les candidats non issus du M1.

Et après

Poursuite d'études

La spécificité de la formation autorise des réorientations s’appuyant sur les compétences acquises dans le master. Des passerelles existent vers des spécialisations voisines portées par des masters des arts appliqués, arts plastiques, vers les métiers du design et de la culture.

Insertion professionnelle

Métiers :

  • Professorat, formations d’adultes, industrie.
  • Employeurs : Éducation nationale, entreprises, etc.

Fiches métiers ROME

  • K2109: Enseignement technique et professionnel