MASTER Humanités et industries créatives parcours Production, usages et interprétation des fictions
Master (LMD)
Arts, Lettres, Langues
Production, usages et interprétation des fictions
Crédits ECTS 120 créditsDurée 2 ansNiveau d'étude BAC +5Public concerné Formation continue - Formation initialeLieu(x) de la formation Nîmes
Nature de la formation Diplôme
Présentation du Master Production, usages et interprétation des fictionsMaster Productions, uses and interpretation of fictionsMáster Producción, usos e interpretación de ficcionesProgramme Master Fiction 2020-2021Contact(s)
Tél : 0466364584
Présentation
Présentation
Le master « Production, usages et interprétation des fictions » forme des professionnels des industries créatives dans le domaine de la fiction et de la narration à travers un tronc commun de séminaires de recherche et d’ateliers d’écriture et de création qui explorent de manière interdisciplinaire tous les aspects des productions contemporaines (circuits économiques, dimension juridique, fonctionnement narratif et esthétique, contexte idéologique, effets de réception). Il s’agit d’une formation bilingue (français et anglais) sur deux ans, qui implique également plusieurs stages obligatoires. Outre la validation des enseignements, l’obtention du master est soumise à la remise, au choix, d’un mémoire de recherche, d’un écrit réflexif sur le stage, d’un projet de création ou bien du montage d’un projet d’entreprise.
Objectifs
La formation vise les objectifs suivants :
- La connaissance et la capacité de décryptage des mécanismes concrets de production et des usages (terme englobant aussi bien la lecture, la réception que l’achat ou l’appropriation) des « œuvres »-univers de fiction, de leur valeur économique et de leur valeur symbolique. Cette connaissance du pôle de production ne peut se contenter d’être théorique et doit passer par une maîtrise pratique des techniques de rédaction, des processus de création collective impliquant divers secteurs (artistes, éditeurs, médiateurs, traducteurs, marketing…).
- La connaissance et la capacité d’analyse/interprétation des formes, donc des significations et des enjeux esthétiques, idéologiques, sociaux, économiques, linguistiques et culturels des fictions mondialisées.
- La maîtrise des questions à une échelle internationale (lecture des corpus et des textes critiques dans les langues d’origine, en particulier l’anglais, compétence indispensable).
Programme
Contenu de la formation
La formation ne comporte qu’un seul parcours et tous les cours sont en tronc commun, en M1 et en M2. Deux ECUE font l’objet d’un choix uniquement : le stage (stage long ou stage court) et l’écrit long du semestre 4 (mémoire de recherche, écrit réflexif sur le stage, projet de création).
L’architecture des 4 semestres est similaire :
UE1 : Séminaires de recherche.
UE2 : Enseignements sur les phénomènes de mondialisation des fictions, dont un au minimum en anglais, et cours de langue vivante.
UE3 : Technologie et fictions, enseignements théoriques et pratiques sur l’impact des évolutions technologiques sur les formes des fictions.
UE4 : Professionnalisation (connaissance du monde professionnel, stages et écrits longs pour les semestres pairs).
UE5 : Atelier d’écriture.
Tous les cours de la formation sont accessibles à la Formation continue.
+ d'info :
> Service UNIFOP
> masterfiction.unimes.fr
Admission
Condition d'accès
• Formation initiale / Formation continue
• VAE : Dispositifs de validation des acquis de l’expérience
Pré-requis nécessaires
Licence de lettres, d’anglais, d’arts, de cinéma-audiovisuel, de sciences du langage ou de sciences de l’information et de la communication.
Maîtrise de l’anglais.
Et après
Poursuite d'études
Doctorat en lettres mais aussi en cinéma et audiovisuel, arts, anglais, médiation culturelle ou communication ; Doctorat en recherche/création en arts ou en lettres, Concours d’enseignement
Insertion professionnelle
Création artistique, littéraire, audiovisuelle, vidéoludique, transmédia : scénariste, auteur, rédacteur, réalisateur, etc
Industries culturelles : chef de projet, organisateur de salon ou de convention, chargé de production, consultant, community manager
Médias : journaliste, critique, youtubeur, animateur (radio, télévision, web), documentaliste, documentariste
Médiation culturelle : chef de projet, chargé de mission
Enseignement et recherche : formateur, rédacteur de support pédagogique, enseignant-chercheur