Catalogue

MASTER DESIGN

Type de diplôme

Master (LMD)

Domaine

Arts, Lettres, Langues

Mention

DESIGN

Crédits ECTS 120Durée 2Niveau d'étude BAC +5Public concerné Formation initiale - Formation continueLieu(x) de la formation Nîmes

Nature de la formation Diplôme

En savoir plus

http://dis.unimes.fr/

Plaquette DIS_2016 .pdfTélécharger la fiche

Contact(s)

Responsable(s)

Schambach Georges

Tél : +33 4 66 36 45 51

georges.schambach @ unimes.fr

Deni Michela

michela.deni @ unimes.fr

Contact(s) administratif(s)

Pautard Alice

Tél : +33 4 66 36 45 21

design @ unimes.fr

Présentation

Présentation

Le Master DIS s'adapte aux réalités actuelles en  prenant en compte les bouleversements socio-économiques et écologiques à l’échelle planétaire ainsi que les développements récents en épistémologie et en pédagogie des pratiques professionnelles. La situation présente et future ne permet plus de penser la production et la consommation d’objets-artefacts comme simples solutions, car les problématiques liées aux transformations et aux dégradations de l’habitabilité individuelle et collective de notre monde se sont considérablement complexifiées ; elle nécessite de remettre au centre des préoccupations l’expérience de l’usager et la recherche de modes de vie plus durables. Dans une telle perspective, l’usager passif se réapproprie son projet de vie et devient partenaire du projet de conception, et la durabilité (écologique, économique, culturelle, sociale) constitue l’une des conditions primordiales de faisabilité.

Objectifs

Des objectifs pédagogiques pour des compétences professionnelles :


- Former des spécialistes du design, concepteurs de projets au sein d’équipes pluridisciplinaires, capables d’intégrer les données technologiques, les valeurs fonctionnelles, humaines et culturelles du produit ou service.


- Apprendre à gérer la complexité des processus coopératifs entre facteurs institutionnels ou industriels, usagers et designers, processus qui intègrent nécessairement les stratégies des partenaires, leurs réalités sociales et économiques.


- Développer les compétences d’éditeurs de concepts pour des produits innovants et former au traitement de programmes d’émergence de nouveaux produits ou services, compétences prospectives indispensables aujourd’hui.


- Favoriser l’esprit d’entreprise pour développer des projets réalistes aux avant-postes des créations dans un contexte d’éco-conception et de développement durable.

Savoir-faire et compétences

le noyau théorique de ce programme est le concept de projet (et non plus le produit, l’espace, le site web ou autre), déployé selon ses deux volets constitutifs, la phase de conception et celle de réception.

Les compétences propres des designers, évoquées ci-dessus, consistent : 1) à savoir s’emparer d’une problématique (d’usage, de service, d’innovation industrielle, d’aménagement d’un espace ou d’un territoire domestique ou public, matériel ou symbolique, etc.)

2) à savoir la configurer, après analyse et modélisation, en forme ‘projet’ sans en réduire la richesse ni la complexité 

3) bien évidemment à savoir conduire le projet et maîtriser les situations d’incertitude qu’il comprend nécessairement 

4) enfin à valider et évaluer le produit final avant livraison

Admission

Condition d'accès

En M1, le recrutement s’effectuera parmi les étudiants justifiant d’un grade de licence (bac +3) arts appliqués, architecture ou sciences (mécanique en particulier) (+ possibilité d’intégration par validation des acquis professionnels).

En deuxième année, une Commission d'Admission se prononcera au vu des résultats obtenus en première année. Ce M2 s’ouvrira sous condition, aux diplômés de l’Ecole des Mines d’Alès, aux diplômés d’écoles d’ingénieurs orientés Conception de produits, Maîtrise de l’innovation et ergonomie, à certains diplômés des écoles supérieures de design homologuées, à certains architectes diplômés ou titulaires d’un DSAA.

Et après

Insertion professionnelle

  • Designer intégré au sein d’entreprises industrielles ou de services
  • Designer conseil au sein d’institutions privées ou publiques et des collectivités locales
  • Designer au sein d’agences de design (produits, espace, graphisme)
  • Designer indépendant / Consultant