Catalogue

LICENCE PROFESSIONNELLE OENOTOURISME ET PROJET CULTUREL

Type de diplôme

Licence professionnelle

Domaine

Arts, Lettres, Langues

Mention

Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires

Spécialité

Oenotourisme et projet culturel

Crédits ECTS 180Durée 1Niveau d'étude BAC +3Public concerné Formation initiale - Formation continue - Formation professionnelleLieu(x) de la formation Nîmes

Nature de la formation Diplôme

Etablissement(s) partenaire(s)

Lycée Agricole de Rodhilan
Télécharger la fiche

Contact(s)

Responsable(s)

Auziol Brigitte

brigitte.auziol @ unimes.fr

Contact(s) administratif(s)

Pautard Alice

Tél : +33 4 66 36 45 21

design @ unimes.fr

Présentation

Présentation

Cette formation a pour objectif de rendre opérationnels des assistants/responsables maîtrisant tous les aspects des activités œnotouristiques et intégrant les principes de conception éco-responsable, de l’optimisation commerciale au caveau jusqu’à la gestion de projet d’envergure nationale en passant par le management des activités réceptives.

 Fondée sur la pratique et l’expérience in situ, elle développe des connaissances et des compétences techniques, managériales et culturelles permettant de diriger des équipes et de conduire des projets dans tout type d’entreprise du secteur vitivinicole ou de l’hôtellerie-restauration ainsi que dans les organisations collectives et les agences de communication.

Objectifs

L’évolution de l’univers vitivinicole au cours des vingt dernières années, son élargissement au tourisme et à l’activité réceptive, imposent d’abord de travailler avec plus d’acuité le positionnement des divers acteurs mais soulignent surtout l’importance d’une pédagogie expérientielle et pluridisciplinaire. Pour rendre compte des spécificités et de la complexité de l’œnotourisme, il est nécessaire d’en intégrer les aspects techniques et économiques, autant que culturels et réglementaires, dans toutes leurs particularités intersectorielles.

Le responsable de projet œnotouristique doit construire une compétence d’interprète et de relais pour orienter ses missions avec habileté et pertinence dans un environnement nécessairement transversal.

La pédagogie mise en œuvre par cette formation prend donc un parti original : approfondir tout au long du cursus toutes les dimensions de la démarche œnotouristique en s’appuyant notamment sur de nombreuses études de cas, de sorties et de voyages d’études.

Tout au long de son cursus, au cours des différentes sorties organisées sur le terrain, l’étudiant s’habitue, dans des situations complexes, à analyser l’ensemble des données stratégiques et pratiques. Ainsi, plutôt qu’une accumulation de savoirs cloisonnés, il construit des compétences transversales par un travail personnel d’analyse, d’évaluation et de mise en perspective.

Savoir-faire et compétences

A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :

  • Mettre en valeur une gamme de produits vinicoles dans le cadre des différentes interactions avec la clientèle
  • Identifier, adapter et valoriser l’ensemble des produits vinicoles et des prestations touristiques et culturelles
  • Maitriser les process et outils pour concevoir et organiser un projet culturel d’entreprises et/ou de collectivités
  • Scénographier et animer le territoire d’un espace de vente ou d’un événement
  • Identifier les facteurs clefs de succès d’actions commerciales afin d’orienter son activité quotidienne
  • Appliquer les principes de développement durable et d’éco-conception à l’ensemble de ses activités

Informations supplémentaires

Quelques exemples d’institutions et d’entreprise intervenants dans la formation ou accueillant nos étudiants pour des missions :

Comité Départemental du Tourisme du Gard, Chambre d’agriculture du Gard, Château Mourgues du Grès (Bellegarde), Chateau de saint Martin (83 Taradeau), Coop de France, EPCC Pont du Gard, groupe Val d’Orbieu (11 Narbonne), Interpro Côtes du Rhône, Mas Madagascar (30, Vauvert), Mission agri-tourisme de la Région Languedoc Roussillon, Syndicat d’appellation Costières de Nîmes, Verre Bouteille (84 Avignon), Via Vino (34 Lunel), vignoble Dom Brial (66 Baixas), ...

Programme

Contenu de la formation

Par une pédagogie expérientielle et pluridisciplinaire, cette formation a également pour particularité de faire une place importante à la conduite et à la gestion de projet en relation avec le monde professionnel local. Une part importante des enseignements est assurée par des professionnels du secteur d’activité.

Organisation de la formation :

INTITULÉ

CRÉDITS EUROPÉENS

UE1 Mise à niveau différenciée (art et culture ou tourisme ou viticulture-oenologie)

4 ECTS 

UE2 Le vin, patrimoine culturel 

 6 ECTS

UE3 Dynamique du secteur viticole et du tourisme

 6 ECTS

UE4 Communications stratégiques

 6 ECTS

UE5 Méthodologie du projet oenotouristique

 6 ECTS

UE6 Projet tutoré de 150 h

12 ECTS

UE7 Stage obligatoire : 15 semaines minimum

 20 ECTS

Admission

Condition d'accès

Un intérêt particulier pour le secteur vitivinicole et une sensibilité pour les projets touristiques et culturels sont nécessaires pour envisager de suivre avec profit cette formation.

Le programme s'adresse aux personnes motivées, diplômées Bac+2 en formation initiale ou par validation d’acquis ou équivalence de diplôme.

 Formations initiales cohérentes avec la Licence Pro :

  • BTS Animation et Gestion Touristique Locale ou Ventes et Productions Touristiques,
  • BTS Technico commercial des vins et spiritueux, ou Viticulture œnologie, BTS Hôtellerie-restauration, BTS Responsable Hébergement à l'International, DUT Tourisme
  • L2 Arts Appliqués - Design, L2 Biologie Environnement, L2 Langues étrangères appliquées, L2 Médiation culturelle, L2 Géographie, Aménagement du territoire, L2 AES ...

En formation continue :

Des salariés, des professions indépendantes ou des demandeurs d’emploi en rapport avec le secteur professionnel de la formation peuvent aussi candidater pour se spécialiser ou orienter leur activité dans l’oenotourisme.

Les candidatures se font exclusivement en ligne. Les dossiers sont examinés par une commission. Les critères de sélection sont les suivants : motivation et opportunité du projet personnel professionnel, niveau d’anglais et résultats obtenus dans le cycle d’études précédent. Les candidats admis sont informés en juin. Les inscriptions se font à partir de début juillet.

Et après

Insertion professionnelle

Cette formation permet aux diplômés de s’épanouir dans des missions variées :

  • Responsable/chargé de projet œnotourisme,
  • Responsable/chargé de projet de développement culturel ou territorial,
  • Responsable/assistant commercial ou marketing,
  • Responsable/assistant communication ou relations presse.

Les compétences acquises peuvent être mises en valeur dans :

  • Les entreprises de production (caves coopératives et particulières) ou de négoce,
  • Les organisations collectives de la filière (interprofessions, ODG, fédérations des caves particulières et coopératives, ...),
  • Les organismes de promotion territoriale (CRT, CDT, OTSI…) et collectivités territoriales,
  • Les entreprises et organismes du secteur culturel : écomusées, musées, parcs environnementaux, parcs de vulgarisation culturelle…
  • Les entreprises et organismes du secteur réceptif : hôtellerie, parcs de loisirs, agences de voyage…
  • Les agences de communication événementielle, de relations presse…