Catalogue

LICENCE PROFESSIONNELLE mention HABILLEMENT, MODE et TEXTILE

Type de diplôme

Licence professionnelle

Domaine

Arts, Lettres, Langues

Mention

Métiers de la mode

Spécialité

Création, conception et développement de produits textiles et dérivés

Crédits ECTS 180Durée 1Niveau d'étude BAC +3Public concerné Formation initiale - Formation continue - Formation en alternance - Formation professionnelleLieu(x) de la formation Nîmes

Nature de la formation Diplôme

Etablissement(s) partenaire(s)

Lycée Ernest Hemingway, Nîmes
insertion professionnelle chiffresTélécharger la fiche

Contact(s)

Responsable(s)

Moineau Christophe

christophe.moineau @ unimes.fr

Contact(s) administratif(s)

Pautard Alice

Tél : +33 4 66 36 45 21

design @ unimes.fr

Présentation

Présentation

Les professionnels formés sont appelés à travailler dans toute entreprise mettant en œuvre du textile ou des matériaux souples, dans les domaines de l’ameublement, de l’automobile, de la bagagerie, du bâtiment, de l’habillement et de la mode, du médical et paramédical, du produit chaussant, de la puériculture, ou du sport, par exemple.

Les produits intégrant des matériaux textiles ont un cycle unitaire très court mais, paradoxalement un cycle global d'exploitation très long. En effet, ce cycle peut s'étirer sur 18 mois entre la production de la fibre et la mise sur le marché du produit. Parallèlement, les modes de consommation, de distribution mais aussi de production sont en constante mutation.

La conception, comme le développement des produits textiles, se doit pourtant d’être toujours en adéquation avec cet environnement, ce qui requiert des différents acteurs une aptitude à détecter, analyser et retranscrire les besoins et contraintes très rapidement. Ces compétences ne sauraient être développées sans une connaissance approfondie de tous les stades du cycle d'exploitation. Ces derniers sont donc abordés de façon linéaire dans la formation qui « connecte » l’ensemble des enseignements autour d’un projet d’application unique. Ce « projet industriel » permet d’aborder l’ensemble d’un cycle produit, de sa genèse (la recherche du besoin) jusqu’à sa commercialisation, en passant par la rédaction d’un cahier des charges, de fiches techniques mais également la réalisation de prototypes.

Objectifs

Satisfaire aux besoins importants et croissants de cadres techniques et créatifs spécialisés dans la création, la conception, le développement et la mise en valeur de produits textiles et dérivés.

Savoir-faire et compétences

  • Maitriser les différentes méthodes et outils de créativité et de planification d’un projet de création de produit textile.
  • Maitriser les outils et méthodes de développement et d’industrialisation d’un produit textile.
  • Maitriser les méthodes et outils spécifiques à la conduite de projet industriel (gestion de production, achat, sourcing, contrôle qualité).
  • Maitriser l’ensemble de la chaine de production d’un produit textile ou dérivé, de la production de la matière première jusqu’au produit fini en prenant en compte sa fin de vie.
  • Comprendre les principes généraux de création, de fonctionnement et de développement des entreprises.
  • Pouvoir inscrire et situer sa création dans le cadre de références historiques et culturelles.Comprendre et décrypter les enjeux de la création textile contemporaine.
  • Comprendre l’histoire du textile au sein du développement industriel mondial et de ses mutations contemporaines. Acquérir une grille de lecture des enjeux éthiques et environnementaux.
  • S’intégrer et évoluer professionnellement dans une économie et sur une scène de la création mondialisées.
  • Maitriser l’anglais technique écrit et parlé nécessaire à une activité professionnelle mondialisée.
  • Maitriser les différents modes de projection et de représentation d’un produit intégrant du textile : des phases de création, jusqu’à son industrialisation.
  • Valider un projet personnel professionnel. Préparer une insertion professionnelle.Mettre en œuvre, dans un environnement professionnel (stage long) les savoirs, savoir-faire et compétences dispensés ou développés dans le cadre de la licence.
  • Mener en autonomie un projet tuteuré de synthèse des enseignements dispensés dans le cadre de la licence professionnelle et mettre en œuvre des savoir-faire et compétences acquis dans le cadre du stage.

Informations supplémentaires

Partenaires :

Lycée Hemingway et IFAG Nîmes (école de management de la CCI de Nîmes).

 Autres: CFA ENSUPLR (CFA régional de l’enseignement supérieur du Languedoc Roussilon), Ecole des Mines d’Alès (incubateur et plateforme entrepreneuriale).

Un réseau d’entreprises qui proposent un « cadre » pour les projets pédagogiques (projet industriel ou projet tuteuré) et accueillent des apprentis ou des étudiant en stages.

En région: Eminence, Orchestra, Norprotex,  AKS - Nausicaa Médical, Leominor, Furygan, Askle Santé, Souleiado, FPC, J.J. Galera, Excellerator,  Bancarel, Sterne Voile… 

Les autres entreprises : Teddy Smith, Bruno Saint-Hilaire, Le Groupe Zannier, L'IFTH (Institut Français Textile Habillement), Lafuma, Loire Conception Literie, Le Tanneur, Nelly Rodi, Promostyl, Peclers, Sellerie Industrielle Du Pilat, Zapa, Décathlon, (Quechua, Tribord), Gémo, American Retro, Chacok, Celio, Agnès B, IKKS, Du Pareil Au Même, Camaïeu,  Bill Tornade, 1&1 Font 3, Armor Lux, Barbara Bui, Billabong, KIABI, WAD, Oxbow…

Programme

Contenu de la formation

Formation dispensée en formation initiale et en formation continue. Formation en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Nombre d’heures d’enseignement par année : 485h (hors stage et projet tuteuré)

intitulé 

 

UE1 Méthodologies de création et de conception

24h CM et 18h TD

UE2 Conception, développement, indutrialisation

80h TD

UE3 Gestion de production et approvisionnement

78h TD

UE4 Process et matériaux

42h CM et 30h TD

UE5 Management, gestion et entreprenariat

27h CM et 6h TD

UE6 Culture du produit textile

40h CM et 16h TD

UE7 Industrie, éthique, environnement

22h CM et 4h TD

UE8 Anglais, culture et projet textile

50h TD

UE9 Produit textile  et représentation

36h TD

UE10 Stage et professionnalisation

12 semaines à 6 mois

UE11 Projet tuteuré 

125h

Aménagements particuliers

Aide à la réussite : Les étudiants provenant de formations différentes ont des compétences et connaissances techniques, créatives différentes. Des groupes de niveaux sont donc constitués dans le cadre de certaines UE ou ECUE afin d’optimiser les apprentissages.

Admission

Condition d'accès

Disposant de trente places, la sélection se fait sur dossier pour les étudiants en formation classique et sur dossier puis entretien pour les apprentis.

 Candidature ouverte aux étudiants titulaires d'un diplôme bac+2

Public cible

L2 : arts appliqués ou design

BTS

  • Design de mode, textile et environnement : option textile, matériaux et surface,option mode, Design de produits
  • Métiers de la mode: option vêtement, option chaussure et maroquinerie
  • Innovation textile : option structures, option traitements

DMA

Arts textiles et céramiques : option arts textiles/spécialités broderie, tapisserie, structure textile et tissage ou Costumier réalisateur

DUT

  • Sciences et génie des matériaux
  • Génie mécanique et productique
  • Qualité, logistique industrielle et organisation

Diplômes de niveau BAC+3 envisageables :

DNAT : option design textile, option design de produit ou licences arts.

Et après

Insertion professionnelle

  • Assistant chef produit, styliste ou designer
  • Cadre d’étude, recherche et développement des industries textiles/habillement
  • Cadre de fabrication des industries textile/habillement
  • Cadre des achats et approvisionnement industriel
  • Cadre de la logistique du planning et de l’ordonnancement, Cadre du contrôle qualité
  • Concepteur et assistant technique des arts graphiques de la mode et de la décoration

Fiches métiers ROME

  • H2402: Assemblage - montage de vêtements et produits textiles