Catalogue

LICENCE PHYSIQUE-CHIMIE

Type de diplôme

Licence (LMD)

Domaine

Sciences, Technologies, Santé

Mention

Physique - Chimie

Crédits ECTS 180Durée 3Niveau d'étude BAC +3Public concerné Formation initiale - Formation continueLieu(x) de la formation Nîmes

Nature de la formation Diplôme

Télécharger la fiche

Contact(s)

Responsable(s)

Meffre Patrick

Tél : +33 4 66 27 95 81

patrick.meffre @ unimes.fr

Contact(s) administratif(s)

Pabion Carole

Tél : 04 66 27 95 65

sciences @ unimes.fr

Présentation

Présentation

La  Licence Physique-Chimie est une formation générale permettant d'acquérir des connaissances fondamentales en physique et chimie ainsi que dans leurs domaines d'application.

 

pour la rentrée 2016-2017 cette formation n'est accessible que  pour  la  3ème année de licence

 

Objectifs

Son objectif est de donner progressivement aux étudiants les bases nécessaires pour s’orienter vers  les métiers de l’enseignement, de la recherche ou de l’ingénierie.

Savoir-faire et compétences

La spécialisation est progressive.

Les domaines fondamentaux de la chimie sont abordés (générale et théorique, organique, physique) avec des compétences de chimie macromoléculaire, d’électrochimie, de chimie bioorganique en L3.

Les domaines traités de la physique vont de la mécanique newtonienne, l’électromagnétisme, l’optique à la physique statistique et thermodynamique (L2) ainsi que les circuits électriques, la relativité, la mécanique quantique et la physique du solide en L3.

Le caractère bi-disciplinaire équilibré physique-chimie, avec une proportion de mathématiques non-négligeable, permet d’assurer une synergie entre les deux disciplines de base.

Les  étudiants  peuvent  aussi choisir  un  parcours  personnalisé dès la L2 en  fonction  de  leur  projet professionnel, en combinant les disciplines de la licence PC avec des disciplines de la licence Mathématiques-Informatique (MI) (en particulier le parcours MP=Mathématiques-Physique) et de manière générale toute combinaison des 4 disciplines, après avis de la commission pédagogique.         

Un stage est obligatoire en L3 (entreprise, laboratoire ou établissement d’enseignement), des unités de pré-professionnalisation en L3 permettent une meilleure connaissance du monde du travail et du marché de l’emploi.  La préparation aux concours de l’enseignement, est favorisée par la mise en place d’un module de pré-professionnalisation en collaboration avec l’IUFM prévu en L3 et d’une UE à choix libre en L2.


Caractéristiques : effectifs limités, proximité avec les enseignants, organisation d’un réseau des anciens étudiants et qualité scientifique permettent une poursuite d’étude ou une insertion professionnelle facilitées.

Programme

Contenu de la formation

L’orientation des étudiants se fait de manière progressive

 

Au S2 et en L2, certains modules constituant les UE ou certaines UE sont communs aux deux licences MI et PC, d’autres sont interchangeables et permettent donc de modifier l’orientation  des étudiants après le semestre 2 (voir équipe pédagogique)

Volumes horaires de physique et de chimie  équivalents.

S5 et S6 : 4 UE disciplinaires de 6 ECTS dont une UE à choix Physique ou Chimie et une UE de Professionnalisation, Anglais et Stage

Possibilité de s’orienter après la L2PC en L3 « Environnement » de la licence biologie environnement

UE à choix libre (S3 et S4) : UE d’un autre parcours scientifique, stage, ou d’ « ouverture ».

Et après

Poursuite d'études

Licences professionnelles:

Vision Industrielle, Métiers du Démantèlement, de la Dépollution et des Déchets, Métiers des Risques et des Impacts Environnementaux...

Ecoles d’ingénieurs : sur dossier et concours

Masters :

Physique ou Chimie, Sciences des Matériaux, Sciences Analytiques, Environnement, Nucléaire, Biologie-Santé, Nanotechnologies, Electronique Electrotechnique Automatique, Enseignement ...

Master « RISNUC » (Nîmes)

Insertion professionnelle

  • Professorat (CAPES) et Professorat des écoles
  • Encadrement en laboratoire - Assistant ingénieur / technicien supérieur
  • Concours de la Fonction publique
  • Intégration écoles d'ingénieur
  • Recherche après intégration Master