Catalogue

LICENCE PSYCHOLOGIE

Type de diplôme

Licence (LMD)

Domaine

Sciences humaines et sociales

Mention

Psychologie

Crédits ECTS 180Durée 3Niveau d'étude BAC +3Public concerné Formation initiale - Formation continueLieu(x) de la formation Nîmes

Nature de la formation Diplôme

programme licence psychologie 2016-2017Présentation licence psychologie 2016-2017

Contact(s)

Responsable(s)

Caparos Serge

respnsable pédagogique

serge.caparos @ unimes.fr

Contact(s) administratif(s)

scolarité licence psychologie

Tél : 04 66 36 45 02

scolarite.psychologie @ unimes.fr

Présentation

Présentation

La licence Psychologie propose, que ce soit à travers l’étude des troubles du comportement, l’analyse des émotions, le développement du jeune enfant ou encore l’évaluation scolaire et universitaire, d’aborder progressivement les différentes thématiques de la psychologie et les disciplines qui y sont associées (neurosciences et statistiques).

 L’étude de la psychologie, outre un intérêt prononcé pour la compréhension des comportements individuels ou des groupes sociaux, nécessite des connaissances approfondies dans des matières scientifiques.

Pour faire usage du titre de Psychologue vous devez être titulaire à la fois d’une licence et d’un master en Psychologie. 

Cette formation se présente à la fois comme une formation générale et comme une préparation à l’entrée en master où seront déployées formation professionnelle et formation à la recherche.

Objectifs

La filière de psychologie forme les étudiants à la profession de psychologue et à celle de chercheur ou d’enseignant-chercheur en psychologie. La formation proposée doit permettre :

  •  d’offrir aux étudiants une connaissance théorique, méthodologique et pratique en psychologie,
  • d’apporter des savoirs directement applicables dans les différents champs disciplinaires de la psychologie et dans les métiers du secteur social, éducatif, de la santé ou de la justice,
  • d’Intégrer des outils indispensables au travail universitaire à travers des enseignements de méthodologies,
  • de préparer aux concours de recrutement de psychologue,
  • de préparer aux métiers de la recherche en psychologie
  • de disposer des savoirs nécessaires à l’accession en Master de psychologie,
  • d’apporter un niveau solide en langue anglaise appliquée à la psychologie,
  • de conduire à un bon niveau de compétences en matière de technologies de l'information et de la communication.

A l’issue de la formation, le titulaire de ce diplôme sera capable de comprendre et de s’adapter à une situation professionnelle dans le domaine social, éducatif, de l’entreprise, de la justice ou de la santé.

Savoir-faire et compétences

La formation proposée entend amener les étudiants à :

  • connaître les théories et les modèles des différentes sous-disciplines de la psychologie ;
  • savoir utiliser les méthodes de la psychologie ;
  • savoir recueillir, traiter et analyser des données ;
  • savoir utiliser des logiciels de bureautique et de traitement de données statistique ;
  • savoir travailler en groupe ;
  • savoir faire de la recherche de documents sur tous supports ;
  • savoir analyser l’expérience de terrain (notamment sa pratique de stagiaire dans le cadre du stage de L3) ;
  • savoir restituer à l’oral ou à l’écrit sous forme synthétique des concepts, des modèles et des données, mettre en perspective les faits observés pour dégager un nouveau questionnement.

Les enseignements ont pour objectif de donner aux étudiants les bases de connaissances dans les différentes spécialités de la psychologie (psychologie clinique, psychologie du développement, psychologie cognitive, psychologie sociale) et d’acquérir une méthodologie (statistiques, techniques de l’entretien, tests mentaux et psychométriques, etc.). Ces acquis permettent l’accès en Master à un enseignement plus spécialisé et à l’apprentissage de la recherche. Le métier de psychologue exige l’obtention du titre de psychologue qui ne peut être délivré qu’aux titulaires d’un M2.

Programme

Contenu de la formation

 Six semestres équivalent à 180 ECTS.

Les deux premières années de la Licence (L1 et L2) proposent une introduction générale aux concepts et aux théories majeurs de la psychologie et de ses différentes branches ainsi qu'une solide formation aux méthodes propres à la psychologie dans le cadre de Travaux Dirigés. Une large partie des enseignements est aussi consacrée à la biologie (neurophysiologie, biologie cellulaire) et aux statistiques auxquelles s’ajoutent des enseignements d’ouverture vers d’autres disciplines permettant à l’étudiant de se réorienter à l’issue du semestre 1 ou de la première année.

Au niveau de la troisième année (L3), les statistiques, la biologie et les concepts majeurs de la psychologie sont toujours approfondis sous forme de tronc commun, mais l'étudiant doit aussi choisir un début de pré-spécialisation parmi les quatre dispensées à l'Université de Nîmes : psychologie clinique et psychopathologie, psychologie sociale, psychologie cognitive ou psychologie du développement. Au sein de chacune de ces spécialités sont proposés à la fois des approfondissements théoriques, une implication professionnelle sous la forme d'un stage obligatoire (105h minimum) donnant lieu à un compte-rendu de stage et une initiation à la recherche par la collecte et l'analyse de données sur le terrain.

 

Contrôle des connaissances

La formation proposée associe une évaluation sous forme de contrôle continu (principalement pour les travaux dirigés) et sous forme de contrôle terminal (principalement pour les cours magistraux).

Les types d'évaluations sont diversifiés :  QCM, sujets de réflexion, études de cas, commentaires de documents, présentation orale et  dossiers individuels et collectifs.

Stages

Stage obligatoire en L3 dans le domaine de spécialité choisi (stage de 105h minimum).

Admission

Condition d'accès

Bachelier ou équivalent. Validation d’acquis

Le baccalauréat série S est particulièrement conseillé.

Pré-requis recommandés

Solides acquis en biologie et en mathématiques. Intérêt marqué pour les sciences humaines et la démarche scientifique.

Solide culture générale et esprit de rigueur. Bon niveau d'anglais

Bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de réflexion critique. Cohérence dans l'exposé des idées et aisance à l'oral.

Maîtrise des exercices fondamentaux (dissertation et commentaire de documents) ET de la langue française

Et après

Poursuite d'études

  • Licence Professionnelle dans les secteurs social, éducation ou santé
  • Masters préparant aux Concours de recrutement d’enseignants, de conseillers principaux d’éducation ou de conseiller d’orientation psychologue.
  • Ouverture à tout Master de Psychologie, Sciences de l’éducation, STAPS, Sciences sociales ou Gestion des ressources humaines.

Insertion professionnelle

 Secteurs hospitalier et de la santé, formation des travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, assistants sociaux), secteurs médico-social et pédagogique (de la petite enfance, des personnes handicapées, protection judiciaire de la jeunesse), laboratoires de recherche et de développement (RATP, SNCF, EDF, CNRS, INRS, INSERM, universités), cabinets d'études et de conseils en ressources humaines, secteurs associatifs subventionnés, ouverture aux concours administratifs (fonction publique territoriales, administration).