Catalogue

LICENCE LLCER (Langues, Littératures, Civilisations Etrangères Régionales) parcours ESPAGNOL

Type de diplôme

Licence (LMD)

Domaine

Arts, Lettres, Langues

Mention

LLCER

Spécialité

ESPAGNOL

Crédits ECTS 180Durée 3Niveau d'étude BAC +3Public concerné Formation initiale - Formation continueLieu(x) de la formation Nîmes

Nature de la formation Diplôme

présentation licence LLCER Espagnol 2016-2017Programme licence LLCER Espagnol 2016-2017

Contact(s)

Responsable(s)

Coudassot-Ramirez Sabine

Tél : +33 4 66 36 45 18

sabine.coudassot-ramirez @ unimes.fr

Contact(s) administratif(s)

Feuillas Jasmine

secrétaire

Tél : 0466364584

lettres @ unimes.fr

Présentation

Présentation

Le parcours nîmois de la mention LLCER a pour objectif premier d’offrir aux étudiants une connaissance approfondie de la Langue, des Littératures et des Civilisations des pays hispanophones :

Maîtrise de la langue: l’espagnol littéraire, visant le monde de l'enseignement, de la recherche et de la culture, mais aussi spécialisé, visant le champ de l’entreprise.

  •  Expertise en traduction, aussi bien littéraire que spécialisée, cette dernière étant approfondie dans des modules spécifiques.
  • Connaissance et réflexion approfondie sur la littérature, les arts et les civilisations du monde hispanophone, mais aussi plus généralement sur le monde, à travers les cours de mineure et d’option
  • Aptitude à analyser une œuvre littéraire ou civilisationnelle du monde hispanophone (qui peut dans une mesure certaine s’élargir à d’autres cultures).

 Outre cet enseignement disciplinaire, la licence est conçue dans un esprit d'ouverture vers d'autres filières du domaine arts, lettres et langues de l’université de Nîmes (autre parcours LLCER, Lettres Modernes Appliquées, et Histoire). La variété des enseignements que permet cette architecture a l’avantage de faciliter les éventuelles réorientations et de proposer une formation spécialisé, et qui englobe un aspect plus large de culture générale afin de multiplier les débouchés pour les étudiants.

Programme

Contenu de la formation

La licence LLCER se caractérise par la forte mutualisation des enseignements entre les parcours d’anglais et d’espagnol, mais aussi avec la licence de Lettres Modernes Appliquées. Il s'agit, à travers cette mutualisation, de penser les enseignements de littérature de façon transversale.

Certains enseignements regroupent les étudiants des 3 filières, ce qui fait apparaître une conception commune des enseignements de littérature (approches à la fois diachroniques et synchroniques, mêmes références théoriques, qui permettent une réflexion globale sur la littérature comme phénomène et des approches complémentaires à travers les littératures en langue française, anglaise et espagnole) dans un dialogue fécond entre les cultures européennes et leurs "cousines" américaines (Amérique francophone, anglophone et hispanophone).

Sont également mis en commun les approches méthodologiques (apprentissage des outils méthodologiques universitaires, de la technique du commentaire et de la dissertation, de la synthèse de documents, etc.) et une réflexion sur les débouchés communs aux trois.

Une place importante est en effet donnée aux enseignements de préprofessionnalisation, et ce dès la première année, grâce à l'intervention de professionnels dans les métiers de l'édition, du journalisme, de l'enseignement, du tourisme, du patrimoine. L'objectif est d'informer les étudiants précisément sur la réalité des débouchés qui s'offrent à eux au terme de la licence.

En contrepoint de cette approche mutualisée de la littérature, la LLCER espagnol a pris soin d'équilibrer les enseignements spécifiques dits de "civilisation" propres aux licences LLCER sur des espaces disciplinaires spécifiques. Il en va de même pour les enseignements sur les arts : une partie est mutualisée (histoire des arts, mythologies, histoire du spectacle, photographie, etc.) et une partie est disciplinaire.

Contrôle des connaissances

Les connaissances sont évaluées sous forme de contrôles continus réalisés au cours du semestre.

L’assiduité est par conséquent fondamentale.

Le poids relatif des contrôles continus dépend de chaque UE et se traduit par l’affectation d’un coefficient.

Admission

Condition d'accès

  • Baccalauréat ; Titres admis en dispense du baccalauréat ; Validation d’acquis de l’expérience (VAE).

Pré-requis nécessaires

  • Bonne maîtrise de la langue orale et écrite (qualités rédactionnelles)
  • Rigueur méthodologique et bonne culture générale

Et après

Poursuite d'études

Licence pro à partir de la L2    

  •  Agent de développement
  • Oenotourisme et projets culturels
  • Hôtellerie et Tourisme

Master

  • Littérature et Civilisation Étrangère
  • Métiers de l’Enseignement et de la Formation
  • Didactique du Français Langue Étrangère

Poursuite d'études à l'étranger

Les étudiants ont la possibilité de suivre les cours de L3 en Espagne (Erasmus). Ils peuvent aussi obtenir un poste d'assistant en lycée à la fin du L3 en Espagne ou en Amérique Latine.

Insertion professionnelle

  • Métiers de l’enseignement, de la recherche
  • Métiers de la traduction
  • Métiers de la culture, de l’édition, de la documentation
  • Métiers du tourisme et du patrimoine.