LICENCE LETTRES parcours LETTRES MODERNES APPLIQUEES
Licence (LMD)
Arts, Lettres, Langues
Lettres Modernes Appliquées
Crédits ECTS 180 créditsDurée 3 ansNiveau d'étude BAC +3Public concerné Formation initiale - Formation continueLieu(x) de la formation Nîmes
Nature de la formation Diplôme
Présentation licence lettres modernes appliquéesBachelor's degree Applied modern languages and literatureGrado Letras modernas aplicadasProgramme Licence Lettres Modernes Appliquées 2020-2021Devenir des diplômés : poursuite d'étudesDevenir des diplômés : répertoire des formationsFiche RNCPContact(s)
Tél : +33 4.66.70.74.83
Tél : 0466364584
Présentation
Présentation
L’université de Nîmes propose une formation littéraire originale à orientation pré-professionnalisante.
Toutefois, loin de limiter les études de lettres aux seuls objectifs professionnels que sont les métiers de l’enseignement primaire et secondaire et de la recherche, la formation se propose de former en trois ans de véritables rédacteurs, capables de produire une grande variété de types de textes sur les sujets culturels les plus divers.
Objectifs
L’ambition de la licence de lettres modernes appliquées est de répondre à la demande de tous les étudiants intéressés par les lettres, la lecture, l’écriture, les arts, la culture et de mettre en accord les enseignements disciplinaires (littérature, culture, langue…) avec des objectifs pluriels de professionnalisation. L’initiation aux techniques et aux savoirs des métiers du livre et de l’édition, de la culture et des médias, de la didactique constituent des attentes tout aussi essentielles que la maîtrise des savoirs linguistiques, littéraires et culturels.
Savoir-faire et compétences
La licence généraliste avec sensibilisation professionnelle a pour objectifs de donner une formation littéraire et linguistique solide tout en accompagnant les étudiants dans leur choix de projet professionnel.
Très concrètement, cette licence est conçue en fonction des métiers auxquels peuvent conduire des études de lettres : enseignement, métiers du journalisme, du livre et de l’édition, de la communication culturelle. Elle permet aux étudiants d’acquérir des bases disciplinaires solides, des compétences élevées en expression écrite et orale et de découvrir les métiers ciblés par la formation.
Programme
Contenu de la formation
Six semestres comprenant chacun 6 UE équivalent à un total 180 ECTS.
Le parcours sur trois années (six semestres) se compose de six pôles qui permettent de répondre à la double exigence de formation disciplinaire de haut niveau et de préparation de l’insertion professionnelle (ou de la poursuite d’études) de tous les étudiants :
- Le pôle « Littérature » permet d’acquérir une solide culture littéraire et une compétence élevée dans les exercices canoniques de la discipline (dissertation, explication de texte).
- Le pôle « Langues » ouvre à la maîtrise de deux langues vivantes (espagnol, anglais, allemand, italien, portugais) ou d’une langue vivante (anglais ou espagnol) et de la langue latine.
- Le pôle « Enseignement pré-professionnalisant » permet de découvrir les techniques et exigences propres aux différents métiers ciblés (journalisme, métiers du livre, enseignement, métiers de la culture).
- Le pôle « Méthode et langue » développe et approfondit la maîtrise théorique et pratique de la langue française en vue des concours de recrutement de l’enseignement, de l’administration ou des écoles professionnelles.
- Le pôle « Culture générale » propose une offre large d’enseignements optionnels afin de répondre à l’exigence culturelle de chacun des métiers ciblés et propose en outre des ateliers pratiques autour des métiers du livre, de la communication, du journalisme.
- Le pôle « UE libre » prolonge la formation culturelle en offrant un large choix dans les enseignements des autres filières.
Ces enseignements doivent, en outre, aboutir à l’obtention de certifications complémentaires (C2i et CLES). En troisième année, il s’agit de préparer l’avenir professionnel par des stages (obligatoires) et/ou des mémoires de recherche.
Ces trois années sont effectuées dans une structure à taille humaine, les effectifs permettent un suivi individualisé des étudiants. En outre, des temps de bilan, de réflexion et de conseil à propos du projet professionnel et des poursuites d’études sont aménagés au cours de la formation.
Contrôle des connaissances
Les connaissances sont évaluées pour la plupart des enseignements sous forme de contrôle continu pendant le semestre (devoirs sur table, à la maison), voire d’épreuves terminales en fin de semestre pour les enseignements de spécialité. L’assiduité est par conséquent fondamentale.
Admission
Condition d'accès
- Baccalauréat ;
- Titres admis en dispense du baccalauréat
- Validation d’acquis d’expérience (VAE).
Public cible
Bacheliers des sections générales et étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, du journalisme, de la culture, de l’édition et de la documentation.
Pré-requis nécessaires
- Disposer d'un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d'argumenter un raisonnement et d'analyser un texte
- Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
- Être intéressé par la culture et l'histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l'étude de la langue française
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
- Disposer d'une bonne culture générale et être ouvert au monde
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Pré-requis recommandés
- Qualités rédactionnelles
- Intérêt pour la culture
- Goût pour la lecture
Et après
Poursuite d'études
- Licences professionnelles (après la deuxième année) et masters professionnels des métiers du livre, du journalisme, de la communication culturelle, de l’édition.
- Master de recherche.
- Master d’enseignement (en vue des concours de l’enseignement primaire ou secondaire).
Poursuite d'études à l'étranger
Les étudiants sont encouragés à profiter des possibilités offertes, à l’échelle de l’université, des échanges internationaux (ERASMUS) et leur mobilité est facilitée.
Insertion professionnelle
- Métiers de l’enseignement (primaire, secondaire)
- Métiers du journalisme
- Métiers du livre, de l’édition et de la conservation
- Métiers de la culture et de la communication culturelle
- Concours de la fonction publique