Catalogue

LICENCE ARTS parcours DESIGN

Type de diplôme

Licence (LMD)

Domaine

Arts, Lettres, Langues

Mention

ART

Spécialité

DESIGN

Crédits ECTS 180Durée 3Niveau d'étude BAC +3Public concerné Formation initiale - Formation continueLieu(x) de la formation Nîmes

Nature de la formation Diplôme

En savoir plus

licence design

Télécharger la fiche

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Pautard Alice

Tél : +33 4 66 36 45 21

design @ unimes.fr

Présentation

Présentation

Fondée en 1999, la licence arts appliqués de Nîmes a été la première en France à proposer une licence complète dans la discipline, sur trois années (L1, L2, L3). En 2015, elle évolue et adopte une nouvelle maquette pédagogique. Elle devient la Licence Design (LiD) de l’université de Nîmes.

Objectifs

 La Licence Design (LiD) de l’Université de Nîmes est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant le grade universitaire de licence. Il dispense en trois ans une formation généraliste aux métiers du design en articulant la pratique à la théorie et la théorie à la pratique, et en associant étroitement les enseignements aux activités de recherche.

 Licence généraliste à vocation professionnelle, la formation poursuit deux objectifs fondamentaux. Le premier est de former les étudiant-e-s à la maîtrise opérationnelle des concepts et des méthodes de la culture du projet en design. Le second est de leur apporter une solide culture théorique et intellectuelle en vue de développer une pensée du monde contemporain exigeante et audacieuse.

Programme

Contenu de la formation

 Le programme est organisé sous la forme d’un parcours type de formation initiale de six semestres équivalent à un total de 180 ECTS, qui offre une large gamme d’enseignements ouverts sur une diversité d’approches et de sensibilités. Les principaux champs de pratique couverts sont le design graphique et interactif, le design d’espace et de produits, le design d’expérience utilisateur et le design de services.

 Les ateliers de projet se déroulent en petits groupes, dans le cadre des TD (Travaux Dirigés), en étroite relation avec l’Atelier d’expérimentations, où les étudiant-e-s ont accès à des outils et des machines (dont 2 imprimantes 3D) leur permettant de réaliser des travaux variés de maquettage et prototypage.

 La première et la deuxième année

La première année (L1) et la deuxième année (L2) de la formation sont des années d’initiation, d’acquisition et de consolidation. Les enseignements se déroulent sur le site Vauban et forment des ensembles cohérents d’unités d’enseignement appelées UE, dont les principales sont les suivantes :

  • Sciences de l’homme et de la culture ;
  • Théorie et méthodologie du projet ;
  • Atelier de design ;
  • Techniques et expression ;
  • Méthodologie et professionnalisation ;
  • Ouverture et consolidation.

La troisième année

La troisième année (L3) est une année de spécialisation et de professionnalisation. Sur ce point, la Licence Design de l’Université de Nîmes propose un dispositif pédagogique original permettant aux étudiant-e-s, pour toute la durée de leur troisième année, de choisir une spécialité parmi les trois options suivantes

  • Design et cultures numériques (option 1) ;
  • Design et création contemporaine (option 2) ;
  • Design et médiations (option 3).

Ces trois spécialités sont étroitement liées aux activités de recherche des enseignants. Elles permettent de placer les étudiant-e-s au plus près du savoir en cours de constitution tout en leur offrant d’acquérir des compétences en prise directe avec le monde contemporain.

 Le dispositif permet par ailleurs à chaque étudiant-e, quelle que soit l’option choisie, de bénéficier d’un enseignement relatif à chacune des trois spécialités. Les cours ont lieu sur le site Hoche, en salles affectées, par petits groupes de TD (Travaux Dirigés).

Contrôle des connaissances

Les connaissances sont évaluées pour la totalité des enseignements (hors UE libres) sous forme de contrôle continu pendant le semestre (devoirs sur table, à la maison, dossiers, réalisations etc.). L’assiduité est par conséquent fondamentale.

Stages

Dans le cadre de la professionnalisation, les étudiant-e-s de L3 ont l’obligation d’effectuer un stage de quatre semaines en milieu professionnel, sous convention avec l’université, qui donne lieu à la production d’un rapport de stage. Grâce au suivi individualisé, ce stage s’inscrit dans le projet personnel professionnel plus global de l’étudiant-e, auquel se rattache également le projet de fin de cycle, en vue de mieux appréhender la poursuite d’études.

Admission

Condition d'accès

  • Baccalauréat
  • Titres admis en dispense du baccalauréat
  • Validation d’acquis de l’expérience (VAE)

Pré-requis recommandés

  • Culture dans les domaines des arts
  • Pratiques artistiques souhaitées
  • Assiduité et autonomie en cours

Et après

Poursuite d'études

Poursuite en Master  : Tous Masters attachés aux domaines des arts appliqués et du design.

Insertion professionnelle

  • Métiers visés à long terme : Métiers des industries créatives et des institutions culturelles (liste non exhaustive) : concepteur-créateur, designer industriel, graphiste, designer interactif, scénographe, architecte d'intérieur, infographiste, designer de services, professionnel du secteur artistique et culturel, enseignant en arts appliqués, etc.
  • Débouchés immédiats possibles : Assistant chef de projet dans une agence de création (design, architecture, paysage...), une agence interactive (Web, multimédia, communication, édition, publicité, jeux vidéo...), un éditeur, un bureau d’études intégré à une entreprise publique ou privée, une administration, une collectivité locale ; dans les services promotionnels d'un grand magasin, dans des entreprises de spectacle (cinéma, télévision, théâtre), dans des institutions culturelles publiques ou privées (musées, galeries d'art...).