Catalogue

DU "Prépa Sciences-Po"

Type de diplôme

Diplôme université générique

Domaine

Sciences humaines et sociales

Durée 1Lieu(x) de la formation Nîmes

Nature de la formation Diplôme

dossier de candidatureTélécharger la fiche

Contact(s)

Responsable(s)

Clavé Yannick

responsable du diplôme

yannick.clave @ unimes.fr

Contact(s) administratif(s)

BA2IP

Bureau d'aide à l'information et à l'insertion professionnelle

Tél : 0466364596

ba2ip @ unimes.fr

UNIFOP

Service de formation continue

unifop @ unimes.fr

Présentation

Présentation

L’objectif de ce diplôme universitaire (D.U) est de préparer le concours d’entrée en 1e année commun à sept IEP de province (Aix-en-Provence, Toulouse, Lyon, Lille, Rennes, Strasbourg, Grand Paris/Ouest), d’où une organisation alignée sur les épreuves du concours (voir le site www.sciencespo-concourscommuns.fr) et un entraînement très régulier sur des sujets de type concours. La formation dure une année, d’octobre à mai.

Les étudiants suivent des heures spécifiques de préparation au concours (environ 7 heures hebdomadaires), qui s’ajoutent à la formation principale suivie (une 1e année de licence, une 1e année de classe préparatoire aux grandes écoles...). L’organisation retenue permettra aux étudiants de suivre leurs deux formations en parallèle.

Objectifs

Un entraînement régulier, toute l’année, sur des sujets de type concours : devoirs surveillés, devoirs à rendre, galops d’essai (concours blancs mettant les étudiants dans la situation du jour J). Soit un total de plus de 60 heures d’entraînement.

Tous les sujets traités font l’objet d’une correction détaillée par les professeurs.

Savoir-faire et compétences

  •  Une équipe enseignante expérimentée (professeurs agrégés, formateurs et anciens membres du jury du concours des IEP), qui connaît parfaitement les exigences de ce concours.
  • Une préparation complète, à toutes les épreuves du concours, et sur toute l’année, d’octobre à mai.
  • Un suivi individualisé de chaque étudiant, avec notamment un système de tutorat, grâce à des effectifs limités.
  • Des entraînements réguliers, avec la possibilité de rendre des travaux supplémentaires aux professeurs.
  • L’Université de Nîmes, à « taille humaine », avec des locaux adaptés et une bibliothèque très riche, offre un cadre de travail optimum aux étudiants.

 

 

Programme

Contenu de la formation

Les cours ont lieu durant les deux semestres universitaires. Ils correspondent aux trois épreuves du concours : un module d’histoire, un module de « questions contemporaines » et un module de langue vivante (anglais).

S’y ajoute un cours commun avec la licence 1e année (« Questions d’actualité »), ce qui permet ainsi aux étudiants de valider un module de leur L1 tout en préparant le concours.

 

Récapitulatif des modules d’enseignement :

 

Intitulé du module

Contenus

Durée hebdomadaire

 

D.U

 

Prépa sciences-po

Histoire contemporaine

La France, l’Europe, le monde depuis 1945

1 h 30

Questions contemporaines

 

Deux thèmes au programme

1 h 30

Langue vivante (anglais)

Exercices de compréhension écrite, lecture de la presse étrangère

1 h

Module de L1

Un module commun avec la licence :

Questions d’actualités

Actualité nationale et internationale, questions politiques et sociales

 

3 h

Contrôle des connaissances

La préparation est sanctionnée, à la fin de l’année, pour les étudiants ayant obtenu une moyenne annuelle égale ou supérieure à 10/20, par l’obtention du Diplôme Universitaire de Nîmes « Prépa Sciences-po » qui atteste du suivi de la préparation et du niveau atteint par l’étudiant.

Les droits d’inscription sont fixés à 600 euros pour l’année 2016-2017

 

Admission

Condition d'accès

 L’accès à la préparation se fait sur dossier. Les candidats doivent remplir un dossier de candidature et le  déposer à l'accueil de la scolarité ou le renvoyer par voie postale accompagné des pièces demandées. Le dossier peut être retiré directement au service de la scolarité. 

Le dossier peut être déposé à partir du mois de mai et jusqu’à la fin du mois de septembre 2016. Une réponse définitive sera fournie à ce moment-là seulement, car l’ouverture de la formation est conditionnée à un nombre suffisant d’étudiants.

 

Public cible

La préparation est ouverte à tous les étudiants titulaires du baccalauréat à la session 2016, et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en 1e année pour l’année universitaire 2016-2017 (université, classe préparatoire, …).