Catalogue

DU - Approfondissement en généalogie

Type de diplôme

Diplôme université générique

Domaine

Sciences humaines et sociales

Lieu(x) de la formation Nîmes

Contact(s)

Responsable(s)

Ortega Isabelle

Tél : +33 4.66.36.45.62

isabelle.ortega @ unimes.fr

Contact(s) administratif(s)

UNIFOP

Service de formation continue

unifop @ unimes.fr

Présentation

Présentation

La généalogie est une discipline en constante évolution voilà pourquoi le D.U. d’approfondissement (ApG) a été créé, afin de satisfaire la demande des personnes disposant déjà des connaissances fondamentales en  généalogie.
En effet, il s’agit dans cette formation de répondre aux attentes des diplômés des précédentes sessions, car bien que le D.U. Généalogie & Histoire des familles soit équilibré, il ne permet pas de tout aborder.
Pour ceux et celles qui souhaiteraient s’installer, nous avons créé le D.U. Installation du généalogiste professionnel qui a ouvert en 2018. De petits effectifs y sont attendus, car tous les étudiants ne veulent pas créer leur propre entreprise. Par contre, beaucoup d’entre eux désirent compléter leur formation par nombre de matières non développées dans les trois D.U existants, voilà pourquoi nous avons créé cette formation.

Objectifs

Il s’agit de présenter aux personnes ayant déjà une formation en généalogie familiale, les nouvelles tendances de la discipline, de même que son versant successoral. Les étudiants auront ainsi es compétences dans tous les champs de la généalogie, notamment les nouveaux domaines comme la psycho-généalogie, la généalogie médicale ou encore la génétique au service de la généalogie. En mêlant des enseignements théoriques et pratiques, pour plusieurs disciplines du diplôme, nous visons la complémentarité. La formation est réalisée à distance (à l’exception des examens qui ont lieu sur site Unîmes).

Programme

Contenu de la formation

La formation aura lieu de février à juin.

Les enseignements se répartissent selon la maquette ci-dessous.

 ENSEIGNEMENTS/UE

HEURES  EFFECTIVES

HISTOIRE - Histoire contemporaine et archives

15h

DROIT (THÉORIE) - Droit successoral

 

20h

DROIT (PRATIQUE) - Généalogie successorale

 

10h

GENEALOGIE ET SANTE - Psycho-généalogie

 

15h

GENEALOGIE ET SANTE - Généalogie médicale

 

10h

GENEALOGIE ET SANTE - Généalogie et génétique

 

10h

APPROFONDISSEMENT ET SPÉCIALISATION - Approfondissement en paléographie

 

 

20h

APPROFONDISSEMENT ET SPÉCIALISATION - Cartographie

 

15h

STAGE

Facultatif

Contrôle des connaissances

La validation de la formation sera sanctionnée par une note, au minimum, obtenue dans chacun des enseignements. Les examens auront lieu sur le site de l’université de Nîmes, non pas à distance. Pour cela les étudiants devront venir au mois de juin à Nîmes durant une semaine : à la fois pour les séances de cartographie et les examens. Toutefois des tests en autoévaluation pourront être faits à distance. 
Types d’évaluations envisagés : question de cours sous forme d’oraux et/ou d’écrits, cas pratiques envisagés dans des oraux et/ou des écrits.

Admission

Public cible

Sont attendues des personnes ayant déjà une formation en généalogie (diplômés des DU de l’université de Nîmes ou du Mans), ou individus avec ou sans profession attestant d’une solide expérience dans le domaine de la généalogie. Ce sont des pré-requis impératifs afin d’intégrer cette Formation.

Le dépôt des candidatures a lieu en novembre de chaque année, sur la plateforme ARIA du site unimes.fr.