Apprentissage

La formation en apprentissage à l'université

Suivre une formation universitaire en apprentissage propulse l'étudiant au sein de l'entreprise dès le début de son cursus, lui permettant d'acquérir un diplôme d'état sous un statut de salarié.

Effectué en alternance, ce type de formation à la fois universitaire et professionnelle permet à l'étudiant d'acquérir les savoir-faires indispensables à une bonne insertion professionnelle.

L'université de Nîmes, axée sur la professionnalisation et l'insertion de ses étudiants dans le monde du travail, a donc fait le choix d'ouvrir plusieurs de ses formations professionnelle à ce type d'inscription.

Publié le

L'apprentissage, une chance pour l'entreprise

Embaucher un apprenti, c'est....

 

  • un avantage professionnel

Les formations ouvertes à l'apprentissage répondent à la demande des entreprises et sont donc adaptées aux besoins de la profession.

L'apprentissage permet un recrutement d'un jeune cadre sur le long terme permettant la transmission de compétences.

  •  un exonération des charges

La plupart des charges sont exonérées pour l'embauche d'un apprenti, allant même jusqu'à l'exonération totale des cotisations patronales et salariales pour les entreprises de moins de 11 salariés.

  •  des aides financières

En Languedoc-Roussillon, l'Indemnité Compensatrice Forfaitaire est de 1000€ + 1500 E si le contrat débouche sur un CDI.

Un crédit d'impôt de 1600€ par an et par apprenti s'ajoutent à cette aide forfaitaire.

Dans certains cas, l'entreprise peut bénéficier de réduction sur le montant de sa taxe d'apprentissage.

  •  un engagement

En recrutant un apprenti, l'employeur s'engage et devient un acteur de premier plan dans la formation en partenariat avec l'université

 

Comment embaucher un apprenti

 

Conditions à remplir

Être habilité à signer un contrat d'apprentissage pour le diplôme visé. Renseignements auprès de votre organisme consulaire : CCI, CMA, Chambre d'agriculture ou à défaut, la DDTEPFP.

 

Choisir un candidat

Courant juin, prendre contact avec le CFA-UM2 qui vous communiquera une liste de candidats motivés et d'autres informations sur le calendrier de l'alternance, le contenu de la formation...

 

Désigner un maître d'apprentissage

Il doit avoir au moins 3 ans d'expérience et un diplôme équivalent à celui préparé par l'apprenti (pour les autres cas renseignements à la CCI ou au CFA-UM2).

 

Démarches administratives

  • Faire une demande de contrat auprès de votre organisme consulaire et remplissez l'imprimé (cerfa FA 13a ou FA 16).
  • Prévoir une visite d'embauche obligatoire à la Médecine du Travail

 

Signer le contrat

Dès que votre candidat est retenu pour la formation, signez le contrat et déposez-le (avec la visite médicale) auprès de votre organisme consulaire et envoyez une copie par fax au CFA-UM2.

 

 

 

 

Publié le