Entreprises

Relation avec les entreprises

 

Une des vocations des universités de proximité est de participer au rayonnement de la ville et du département. L’université de Nîmes s’inscrit parfaitement dans cette logique, et elle perpétuera cette démarche.

L’université met les domaines de compétences de ses enseignants-chercheurs et de ses étudiants au service des collectivités territoriales, avec lesquelles elle collabore sur des dossiers de formation ou économiques.

UNÎMES participe également au développement socio-économique par la création de fondations, actuellement en cours de constitution.

 

Ces liens avec le monde soci-économique constituent le partenariat, partenariat essentiel pour la professionnalisation de nos formations et l’insertion de nos étudiants.

 

Le Bureau d'Aide à l'Information et à l'Insertion Professionnelle (BA2IP)

 

Vous souhaitez accueillir un stagiaire, proposer une offre d'emploi, devenir partenaire de l'université : contactez le Bureau d'Aide à l'Information et à l'Insertion Professionnelle ou BA2IP.

 

Relais entre l’université et les entreprises, le BA2IP, Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle, est votre interlocuteur pivilégié à l'université de Nîmes.

 

Le BA2IP a pour fonction d’impulser et de mettre en œuvre des actions favorisant l’insertion professionnelle des étudiants.

 

Ses missions

Publié le

déposez vos offres - le Career Center d'UNÎMES

 Vous cherchez à recruter un stagiaire ?

Profitez du Career Center d'UNÎMES pour déposer vos offres :

http://unimes.jobteaser.com/fr/sp_job_offers/users/new

Une fois validée, vos offres sont diffusées sur l'intranet des étudiants et jeunes diplômés de l'université.

 

Vous pouvez également créer une fiche pour votre entreprise afin de présenter de manière innovante, vos activités et métiers ainsi que votre actualité recrutement :

http://unimes.jobteaser.com/fr/sp_companies/users/new

Publié le

Pôle Etudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat Etudiant

Les Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat sont présents sur l’ensemble du territoire français. Ils sont les relais territoriaux de la politique pour l’entrepreneuriat étudiant.

Le Languedoc-Roussillon dispose d’un pôle, le PEPITE-LR, dont le rôle est de promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des étudiants, de les pré-accompagner dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise, de leur présenter l’entrepreneuriat comme vecteur d’insertion professionnelle et ainsi favoriser la création d’entreprises. PEPITE-LR est l’acteur incontournable de l’entrepreneuriat étudiant en région Languedoc-Roussillon.

PEPITE-LR réunit 8 établissements d’enseignement supérieur de la Région Languedoc-Roussillon et 23 partenaires issus du monde de l’accompagnement.

Programme d’actions du PEPITE-LR

PEPITE-LR propose dans son programme d’actions, en partenariat avec 23 structures partenaires, 16 actions phares qui répondent aux missions essentielles du PEPITE-LR : celles de sensibiliser, former et pré-accompagner les étudiants du Languedoc-Roussillon.

A titre d’exemple, en termes d’actions de sensibilisation, le PEPITE-LR organise des Barcamps sur les différents campus mais aussi des Startup Weekend par exemple. En termes de formation, le PEPITE-LR développe depuis janvier 2015 un Diplôme d’Établissement Étudiant-Entrepreneur (D2E) porté par la COMUE Languedoc-Roussillon Universités. Ce diplôme est associé au Statut national Étudiant-Entrepreneur. Ce double dispositif offre la possibilité aux étudiants de se consacrer pleinement à leur projet de création en bénéficiant de l’accompagnement d’un enseignant spécialiste du domaine et d’un professionnel de la création d’entreprise. D’autres formations, axées sur le « learning by doing », seront aussi proposées aux étudiants.

Enfin, des aides à la création d’entreprise ou le programme « Entrepreneur J », qui offrira un coaching personnalisé aux étudiants entrepreneurs, constituent la réponse de PEPITE-LR à sa mission de pré-accompagnement.

Contact :
contact@pepite-lr.fr
04.34.43.20.55
www.pepite-lr.fr

 

Publié le

Le statut d'étudiant entrepreneur

Le statut d'étudiant entrepreneur créé par le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a pour objectif d'encourager et de soutenir les étudiants et les jeunes diplômés souhaitant se lancer dans la création d'entreprise.
Il leur permet de bénéficier du statut étudiant avec les droits sociaux qui y sont associés. Valable de 12 à 18 mois, ce statut leur sera accordé sur présentation d'un projet.

Plus d'informations ici

Contact UNÎMES
Corinne Le Gal La Salle
Chargée de mission Relation entreprises
corinne.legallasalle @ unimes.fr
 

Publié le