Open access : semaine OA week

Open Access Week 2017

La semaine internationale du libre accès (Open Access Week) est devenu le rendez-vous du monde scientifique pour échanger sur les enjeux économiques, éthiques, politiques et sociétaux liés aux publications scientifiques et informer de l’existence de nouvelles pratiques de science ouverte.

Cette année, la bibliothèque universitaire, assistée par la COMUE Languedoc-Roussillon Universités, a souhaité participer pleinement à cette initiative ; elle organise différentes actions du 25 octobre au 17 novembre 2017.

Publié le

Exposition Archives ouvertes et Open Access

Open Access Week

A l’occasion de l’Open Access Week, la Bibliothèque Universitaire de l'université de Nîmes expose 12 posters scientifiques portant sur l’Open Access et l’Open Data.

Ces posters ont été réalisés par le groupe Open Access Montpellier, puis mis à jour en 2017 par le groupe Open Access Languedoc-Roussillon.

2 rendez-vous pour découvrir cette exposition :

  • Site Vauban : Bibliothèque Universitaire 1er étage du 25 octobre au 10 novembre
  • Site des Carmes : Espace Recherche du 06 au 16 novembre

Publié le

Café Open Access

open access week

A l’occasion de l’Open Access Week, les bibliothécaires d’UNÎMES et de la COMUE LRU vous proposent 2 rendez-vous autour de l’Open Access et l’Open Data :

  • Café en Libre-Accès Vauban : venez nous retrouver à la BU Vauban, le 07 novembre de 10h à 14h pour découvrir l’exposition de posters et les vidéos « Open action » réalisées par la COMUE LRU. Ce sera l’occasion d’échanger  sur le contexte actuel de l’Open Access autour d’un café.
  • Café en Libre-Accès aux Carmes : des bibliothécaires d’UNÎMES et de la Comue LRU viennent à votre rencontre, le 09 novembre de 10h à 14h, pour échanger sur le contexte actuel de l’Open Access autour d’un café et des vidéos « Open action » réalisées par la COMUE LRU.

 

Publié le

L'Open Access à UNÎMES

« Open Action » : atouts de l'Open Access pour une université récente

Maître de conférences (HDR) en chimie organique de l'EA CHROME et chargée de valorisation de la recherche à l'Université de Nîmes, Zohra Benfodda explique comment la création d'une collection HAL-UNIMES permet à son université à la fois : de renforcer la visibilité de ses activités de recherche mais aussi d’impulser une culture de l’ « Open Access gratuit ».

Publié le