exposition de fil en aiguille

exposition de fil en aiguille

Du 4 février au 3 mars 2012

 

 

Les étudiants de la licence Création, conception et développement de produits textile et dérivés présente des prototypes de leur «projet industriel» traitant de problématiques très variées.

 

Certaines sont  liées au quotidien des seniors au travers de projets de peignoirs, de sous-vêtements, de chariots de course ou de gants. D'autres aux sous-vêtements masculins et féminins, aux sorties avec un bébé ou au recyclage du cuir de sièges de véhicules.

 

Cet exercice permet de fédérer plusieurs enseignements, tels que  l’art et la création, la conception (recherche du besoin et cahier des charges), la technologie des matériaux et produits (confectionnabilité), leur approvisionnement (sourcing) ainsi que la « démarche Qualité ».

Certains projets ont été réalisés avec l'appui de partenaires locaux, institutionnels ou industriels, tels que l'Institut Méridional de la Longévité (I2ML), les sociétés Eminence et Taloma. Les 14 projets des étudiants qui seront exposés jusqu’à à la fin du mois de février, bénéficieront de "mini scénographies"  aux quatre coins de la bibliothèque universitaire du site Vauban.

Créée en 2002, la licence professionnelle Création, conception et développement de produits textile et dérivés, dispensée par l'Université de Nîmes en collaboration avec le Lycée Hemingway, a formé plus 200 professionnels très largement insérés dans l'année d'obtention de leur diplôme. Cette formation est l'une des rares, sur le territoire national à garder le produit comme support. Ce positionnement lui permet de satisfaire aux besoins importants et croissants de cadres techniques spécialisés dans la conception et la mise en valeur des produits textile et dérivés, qu'ils soient issus de la mode ou des secteurs plus techniques.


A partir de la rentrée prochaine, les étudiants pourront obtenir ce diplôme en apprentissage

Publié le