Licence générale Mathématiques Informatiques

Licence générale Mathématiques Informatiques

Objectif

La Licence Mathématiques-Informatique est une formation générale permettant d'acquérir des connaissances fondamentales en mathématique, informatique ainsi que dans leurs domaines d'application.

 

Son objectif est de donner aux étudiants les bases nécessaires pour s’orienter progressivement vers les métiers de l’enseignement, la recherche ou l’ingénierie.

 

Rythme de la formation

Le temps de présence hebdomadaire moyen des étudiants en cours (CM et TD) est d’environ 25h et autant de travail personnel (recherches bibliographiques, approfondissements de concepts dans les livres, relectures des cours…).

 

Effectifs attendus 

En première année : 50, en deuxième année : 30, en troisième année : 20

Ces chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif, le nombre d’inscrits n’est pas limité.

 

Organisation des études

Les deux licences MI et PC permettent une orientation soit vers les mathématiques et l'informatique (MI), soit vers la physique et la chimie (PC). Cette orientation est progressive avec une spécialisation plus forte au niveau de la troisième année, avec :

  • pour la troisième année de la licence MI : de l'ordre de 300 heures de mathématiques et de 300 heures d'informatique en présentiel,
  • pour la troisième année de la licence PC : de l'ordre de 250 heures de chimie et de 250 heures de physique (plus une Unité d’Enseignement au choix).

Les étudiants peuvent aussi choisir un parcours personnalisé en fonction de leurs projets personnels, par exemple Mathématiques Informatique Physique et, de manière générale, toute combinaison des 4 disciplines, après avis de la commission pédagogique.

 

Un stage est obligatoire en troisième année (entreprise, administration ou établissement d’enseignement), des unités de pré professionnalisation permettant une meilleure connaissance du monde du travail et du marché de l’emploi.

 

La préparation aux concours de l’enseignement, est favorisée par la mise en place d’un module de pré professionnalisation en collaboration avec l’IUFM prévu en troisième année et d’une UE à choix libre en deuxième année.

 

Contrôle des connaissances

Les connaissances sont évaluées pour la plupart des enseignements sous forme de contrôle continu pendant le semestre (devoirs sur table, à la maison) et d’épreuves terminales en fin de semestre. L’assiduité est par conséquent fondamentale.

 

Débouchés/Métiers

Concours :

  • Ecoles d'ingénieurs
  • Concours de recrutement de la fonction publique
  • Concours de recrutement de l'enseignement

Débouchés professionnels :  

  • Encadrement en laboratoire - Assistant ingénieur / technicien supérieur
  • Intégration écoles d'ingénieur
  • Métiers de l’enseignement et de la recherche,
  • Métiers de l’environnement, de la chimie organique et inorganique, des industries chimiques et pharmaceutiques

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