Journées de sensibilisation au handicap

L’université de Nîmes sensibilise au handicap

Pour l’année universitaire 2018-2019, 169 étudiants d’UNÎMES ont déclaré un handicap qu’il soit visible ou invisible (dyslexie, phobie sociale, autisme…). Afin de sensibiliser ses personnels et enseignants parfois démunis face à ces situations et continuer d’accueillir ces étudiants dans les meilleures conditions, l’université de Nîmes propose une conférence sur les handicaps invisibles mardi 29 janvier de 17h30 à 20h. Elle sera suivie d’une journée de sensibilisation organisée par les associations étudiantes mercredi 30 janvier sur le site Vauban.

 

  • Professionnels de la santé et universitaires aborderont les différents handicaps invisibles lors de cette conférence. Après un discours d’introduction sur le handicap dans la société et à l’université par Mathilde Royol, psychologue clinicienne au CHU de Nîmes, trois thèmes seront abordés avant un temps réservé aux échanges : 

- Les Troubles du Spectre Autistique : introduction par Corentin Gosling, docteur en psychologie et attaché temporaire d’enseignement et de recherches à Unîmes, suivie d’une table ronde avec Koralie Noblecourt (psychologue clinicienne, association Asperger Aide France) et Manon Ménard (enseignante chercheur EA Projekt) qui présentera le programme de recherche « Aspie Friendly".

- Les Troubles « Dys » (dyslexie et dyspraxie en particulier) : introduction par Sarah Nicolas-Le Vigouroux, maître de conférences en psychologie clinique du développement à Unîmes, suivie d’une table-ronde avec Florie Tournier, ergothérapeute, Corinne Picariello, orthophoniste, Solène Bourgoin, psychologue, Marie Farmer, neuropédiatre.

- Les troubles anxieux – Phobie sociale et agoraphobie : introduction par Elodie Charbonnier, Maître de conférences en psychologie clinique (Unîmes), suivie d’une table-ronde avec le Dr Monié, Psychiatre et Mathieu Colloca, Psychologue.

  • Mercredi 30 janvier, les associations étudiantes sensibiliseront à toutes les formes de handicap sur le site Vauban grâce à des stands d’information et des témoignages vidéo. De 12h à 14h, Valérie Compan, professeur d’UNÎMES, animera une conférence sur l’anorexie mentale.

Cette sensibilisation s’inscrit dans l’ensemble des actions mises en place par l’université de Nîmes pour faciliter l'insertion dans la vie universitaire et préserver les chances de succès de toutes les personnes en situation de handicap. 


L’université de Nîmes est également partenaire du projet d’Université Aspie-Friendly, lancé en novembre 2018. L’objectif est de rendre les universités inclusives pour les jeunes à besoins éducatifs particuliers, telles que les personnes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Informations pratiques 

Mardi 29 janvier – 17H30-20H, Amphi A3 Site Vauban, Conférence « Sensibilisation aux handicaps invisibles » ouverte au public.
Mercredi 30 janvier – 12h-14H : conférence sur l’anorexie mentale, Amphi A3 Site Vauban, ouverte au public.

Publié le

Retour en images sur les journées de sensibilisation

Témoignages étudiants sur les handicaps invisibles à UNÎMES

Conférence sur les handicaps invisibles : introduction (audio)

Conférence sur les handicaps invisibles : Les troubles anxieux (audio)

Conférence sur les handicaps invisibles : Les Troubles "Dys" (audio)

Conférence sur les handicaps invisibles : Les troubles du spectre autistique (audio)

 

 

Publié le