1er prix au Concours européen des Jeunes Professionnels du Vin

Un étudiant d'UNÎMES arrive 1er au Concours européens des Jeunes Professionnels du Vin

Concours européen des Jeunes Professionnels du Vin

Romain AYELLO, étudiant en Licence professionnelle Œnotourisme et Projet Culturel a été reçu Premier mercredi 1er mars 2017 au Concours européen des Jeunes Professionnels du Vin organisé dans le cadre du Concours Général Agricole.

Romain Ayello
Romain Ayello 1er prix français
En termes de points, Romain Ayello, étudiant de licence professionnelle à l'université de Nîmes a dépassé le premier médaillé européen au CJPV avec un score  de 496 points sur un total de 660 sur les épreuves passées.

Arrivé en finale, Romain Ayello a réussi les trois épreuves obligatoires :

  • caractérisation sur 5 échantillons (portant sur la reconnaissance du cépage, du millésime, de l'élevage sous-bois, de la région de production, de l'appellation et de la segmentation du prix)
  • notation sur 4 échantillons (cette épreuve se rapproche de l'analyse sensorielle et consiste à noter les caractères organoleptiques sur une échelle structurée de 1 à 5)

Et à l'issue des 2 premières épreuves :

  • dégustation commentée (réservée aux trois meilleurs Français et aux trois meilleurs Européens)

Et depuis 2012 :

  • épreuve facultative de communication

Créé en 1999 par le Concours Général Agricole, le Concours européen des Jeunes Professionnels du Vin met en évidence les aptitudes à la dégustation des vins des futurs jeunes professionnels de la filière viticole. C'est un concours uniquement réservé aux jeunes des métiers du vin, de 18 à 25 ans. Cette année, la finale s'est déroulée dans la célèbre salle de dégustation de l'Institut Supérieur Clorivière, partenaire du Concours Général Agricole.

> Consulter le palmarès 2017 du concours CJPV

Publié le